Rolland Courbis prend le pouvoir au Stade Malherbe de Caen

Deux jours avant le déplacement à Monaco, c'est Rolland Courbis qui a assuré ce vendredi la conférence de presse d'avant match. Dans le duo qu'il forme avec Fabien Mercadal, c'est le vieux routier qui prend les commandes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrivé en février dernier à Caen pour épauler Fabien Mercadal, Roland Courbis a clairement pris l'ascendant sur son cadet. Ce vendredi 29 mars, alors que le championnat de ligue 1 reprend ce weekend après une trêve internationale de deux semaines, c'est lui qui assure la conférence de presse d'avant-match à la place de l'ancien cocah du Paris Football Club. "On s'était mis d'accord avec Fabien que je puisse venir devant la presse suite à la trêve internationale", a-t-il déclaré en préambule devant la presse.

Le reportage de Florent Turpin

Les observateurs du club avaient déjà pu constater que c'est lui qui dirigeait les séances d'entraînement cette semaine. Devant les médias, Rolland Courbis a affirmé clairement, sans détour, ce que beaucoup pressentaient. "Quand on échange, on est huit à neuf fois d'accord (ndlr: avec Fabien Mercadal). Si on a un désaccord, il faut qu'il y en ait un qui décide. Et celui qui décide, c'est moi jusqu'à la 38e journée." Soit jusqu'à la fin du championnat. "Avant, j'avais 90% des responsabilités, maintenant j'en ai 100%."
 

Lanterne rouge du championnat à neuf journées de la fin de saison, le Stade Malherbe de Caen est en facheuse posture. Et l'équipe dirigeante, qui a pris le pouvoir l'an dernier, doit, on l'imagine, être quelque peu tendue au regard du bilan de sa première année à la tête du club. Rolland Courbis est visiblement chargé de redonner la foi. "Je continue à penser que pour les 9 derniers matchs, on sera une équipe difficile à battre."

Et pour ce faire, le nouveau patron compte bien utiliser tous les atouts qu'il a en main, qu'il s'agisse d'Aly Ndom, tout juste revenu de convalescence ("Je suis obligé de penser à ce qu'il puisse démarrer dimanche"), ou du jeune Herman Moussaki ("Celui qui semble être le meilleur jouera, peu importe son statut".) D'autant plus que le déplacement à Monaco s'annonce, à entendre Rolland Courbis, plutôt périlleux: "Le Monaco d'aujourd"hui est supérieure au Saint-Etienne d'il ya 15 jours". Pour rappel, les Verts en "petite forme" avaient collé un 5-0 aux Normands sur leur terrain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information