Deux jours avant le déplacement à Monaco, c'est Rolland Courbis qui a assuré ce vendredi la conférence de presse d'avant match. Dans le duo qu'il forme avec Fabien Mercadal, c'est le vieux routier qui prend les commandes.
Arrivé en février dernier à Caen pour épauler Fabien Mercadal, Roland Courbis a clairement pris l'ascendant sur son cadet. Ce vendredi 29 mars, alors que le championnat de ligue 1 reprend ce weekend après une trêve internationale de deux semaines, c'est lui qui assure la conférence de presse d'avant-match à la place de l'ancien cocah du Paris Football Club. "On s'était mis d'accord avec Fabien que je puisse venir devant la presse suite à la trêve internationale", a-t-il déclaré en préambule devant la presse.
Les observateurs du club avaient déjà pu constater que c'est lui qui dirigeait les séances d'entraînement cette semaine. Devant les médias, Rolland Courbis a affirmé clairement, sans détour, ce que beaucoup pressentaient. "Quand on échange, on est huit à neuf fois d'accord (ndlr: avec Fabien Mercadal). Si on a un désaccord, il faut qu'il y en ait un qui décide. Et celui qui décide, c'est moi jusqu'à la 38e journée." Soit jusqu'à la fin du championnat. "Avant, j'avais 90% des responsabilités, maintenant j'en ai 100%."
Lanterne rouge du championnat à neuf journées de la fin de saison, le Stade Malherbe de Caen est en facheuse posture. Et l'équipe dirigeante, qui a pris le pouvoir l'an dernier, doit, on l'imagine, être quelque peu tendue au regard du bilan de sa première année à la tête du club. Rolland Courbis est visiblement chargé de redonner la foi. "Je continue à penser que pour les 9 derniers matchs, on sera une équipe difficile à battre."
Et pour ce faire, le nouveau patron compte bien utiliser tous les atouts qu'il a en main, qu'il s'agisse d'Aly Ndom, tout juste revenu de convalescence ("Je suis obligé de penser à ce qu'il puisse démarrer dimanche"), ou du jeune Herman Moussaki ("Celui qui semble être le meilleur jouera, peu importe son statut".) D'autant plus que le déplacement à Monaco s'annonce, à entendre Rolland Courbis, plutôt périlleux: "Le Monaco d'aujourd"hui est supérieure au Saint-Etienne d'il ya 15 jours". Pour rappel, les Verts en "petite forme" avaient collé un 5-0 aux Normands sur leur terrain.