• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Salon des études supérieures et portes ouvertes dans les entreprises: un weekend pour se trouver un avenir à Caen

Le salon des études supérieures a lieu au centre des congrès de Caen jusqu'au samedi 13 octobre
Le salon des études supérieures a lieu au centre des congrès de Caen jusqu'au samedi 13 octobre

Ce vendredi et ce samedi ont lieu simultanément le salon Studyrama à Caen et les journées portes ouvertes dans les entreprises d'excellence du patrimoine français. L'occasion pour les lycéens de trouver des pistes pour l'avenir.

Par CM

On ne s'en rend peut-être pas compte à cet âge là mais le temps passe vite et l'année de terminale file à toute vitesse. Et si le bac paraît encore loin en ce mois d'octobre, la saison des dossiers de candidature débutera peu après les vacances de Noël. Pour aider les lycéens dans leur orientation a lieu ce vendredi 12 et ce samedi 13 octobre au centre des congrès de Caen le salon des études supérieures organisé par Studyrama en partenariat avec l'académie de Caen. Durant deux jours, ce sont plus de 400 formations de bac à bac + 5 qui sont présentées aux visiteurs.

Outre les exposants, des conférences permettent également de glaner des informations utiles.  Ce samedi 13 octobre, Pacoursup, les écoles d'ingénieurs et de management, mais aussi la préparation d'un entretien seront les thèmes abordés sur le salon.

En parallèle a lieu la deuxième édition des Journées des Savoir-Faire d’Excellence, une manifestation nationale durant laquelle plus de 200 entreprises du patrimoine vivant (EPV) ouvrent les portes de leurs ateliers au grand public. En Normandie, une dizaine de société participent à cette opération comme les Tricots Saint-James, la Biscuiterie Jeannette ou Filt à Caen.

La carte des entreprises ouvrant leurs portes ce weekend pour les Journées des Savoir-Faire d'Excellence

 
Un weekend pour se trouver un avenir à Caen

Reportage de Matthieu Bellinghen et Charles Bézard
Intervenants:
- Emy et Lola, élèves de terminale
- Claire Coquinot, responsable salon des Etudes Supérieures
- Jean-Philippe Cousin, propriétaire de l'entreprise "Filt"

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus