Après quatre ans à la direction de l'ARS Normandie, Thomas Deroche quitte ses fonctions. Il cède sa place à François Mengin Lecreulx, ancien membre du cabinet du ministère du travail, de la santé et des solidarités.
La décision a été actée lors du dernier conseil des ministres, le 26 juin. François Mengin Lecreulx est officiellement nommé directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) Normandie.
Un parcours aux quatre coins de France
Le haut fonctionnaire a occupé plusieurs postes prestigieux avant d'arriver à la tête de l'ARS. Diplômé de Sciences Po et ancien élève de l'ENA, François Mengin Lecreulx est d'abord sous-préfet puis directeur du cabinet du préfet de Savoie, il exerce ensuite en Alsace et en Saône-et-Loire, en tant que directeur général des services de la Région, et du département. En 2018, il est nommé directeur général des services de la ville de Pau ; quatre ans plus tard, il occupe le même poste dans la ville de Reims, avant de rejoindre, en janvier 2024, le cabinet de Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé, et des solidarités en tant que Directeur adjoint chargé des solidarités et des personnes âgées.
Il remplace Thomas Deroche qui occupait le poste de Directeur général de l'ARS Normandie depuis le 15 juillet 2020. Il avait, lui aussi exercé comme directeur adjoint du cabinet de la Ministre des Solidarités et de la Santé, en 2019. Soudainement démis de ses fonctions la semaine dernière, celui qui a géré une partie de la crise du Covid-19 - notamment la vaccination - et qui a mis en place les mesures du Ségur de la Santé reprend des fonctions au sein du ministère.