Un botaniste caennais et un chef falaisien viennent de publier un livre de cuisine qui met à l'honneur les plantes sauvages."Les secrets d'un chef dans la nature"a remporté le prix « Best chef book » à Monaco, l'équivalent des Oscars pour la cuisine.
L'ouvrage recense 280 plantes comestibles et 56 recettes organisées par type de paysage. "Cette cuisine cherche à opérer une sorte de « réhabilitation » des végétaux sauvages comestibles ou, plus précisément, des plantes qui poussent spontanément et « librement » dans les campagnes et en ville" peut-on lire dans la notice de la Bibliothèque Nationale de France. "À une époque où, parfois, on a l'impression que tant de gens s'acharnent stupidement à vouloir tout compliquer, peut-être pour mieux se noyer dans je ne sais quel fatras, le livre que vous tenez entre les mains est la meilleure réponse à tous ceux qui ne savent plus ce qu'est la simplicité." a affirmé Patrice Leconte, cinéaste au sujet de cet ouvrage. Il est cité par l'éditeur LiberFaber.
"À une époque où, parfois, on a l'impression que tant de gens s'acharnent stupidement à vouloir tout compliquer, peut-être pour mieux se noyer dans je ne sais quel fatras, le livre que vous tenez entre les mains est la meilleure réponse à tous ceux qui ne savent plus ce qu'est la simplicité."Patrice leconte, cinéaste
50 ans d'années de métier d'un falaisien
Alain Hastain est né le 4 septembre 1949 à Falaise dans le Calvados. Il fait son apprentissage à la Renaissance à Argentan. A Paris, il intègre les équipes de l'hôtel du Crillon entre autres. En 1982, il revient s'installer à Falaise où il tient, depuis 33 ans "l'Attache" qui célèbre la nature et ses produits frais. Charles-Erik Labadille est un géographe et un docteur en biologie. Il a dirigé un Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement et d’un Parc Naturel Régional et édité de nombreux ouvrages dans les domaines de la botanique, la phytosociologie et ethnobiologie, mais aussi tourisme vert, fiction et musique.
Reportage Laïla Agorram et Nicolas Corbard
Alain Hastain: chef du restaurant L'Attache