Monaco a signé un cinquième match de rang à l'extérieur sans victoire, en concédant le nul (2-2) en fin de rencontre à Caen, vendredi, manquant une belle occasion de prendre ses distances dans la course à la Ligue des champions.
Le film du match
Avec ses 51 points, Monaco conserve ses 8 points d'avance sur les Caennais (3e, 43 pts), qui sont également ses premiers poursuivants, mais le reste de la 29e journée pourrait permettre à Lyon (42 points) ou Nice, Rennes et Saint-Étienne(41) de se rapprocher.
On pouvait s'attendre au pire sur le plan offensif entre une équipe de Monaco toujours très attentiste à l'extérieur et une équipe de Caen qui était la moins prolifique de Ligue 1 sur ses terres après Troyes avant ce match.
La première période a confirmé ces craintes, avec un seul tir cadré en 45 minutes, et aucune grosse occasion, mais la seconde période a été beaucoup plus animée et les joueurs de la Principauté peuvent regretter de ne pas avoir su conserver leur double avantage.
Ils avaient d'abord ouvert le score grâce à un magnifique coup-franc direct du milieu de terrain Thomas Lemar, jeune espoir (20 ans) acheté environ 4 millions d'euros cet été aux Normands. Sa frappe enroulée du gauche a rebondi sur le poteau gauche de Vercoutre, qui
n'a pu que regarder le ballon entrer dans ses buts (0-1, 56e).
Un peu plus tard, ils ont repris l'avantage sur un joli numéro de Bernardo Silva, qui faisait son retour dans l'équipe de la Principauté, sur le côté droit de la surface de réparation. Son centre à ras de terre était poussé dans ses propres buts par Alaeddine Yahia (1-2, 68e).
Mais Caen, très combatif, n'a pas volé ce résultat nul, grâce à un pénalty de Julien Féret, transformé à contre-pied, après une main de Wallace (1-1, 64e) Et dans les toutes dernières minutes, c'est Christian Kouakou, entré en jeu peu avant, qui égalisait d'un retourné acrobatique de près, sur un corner (2-2, 90e).
Monaco se procurait une toute dernière occasion de la tête par Ricardo Carvalho sur coup-franc, mais Vercoutre réalisait une parade magnifique qui préservait un résultat somme toute équitable.
Le match en quelques tweets
Tous les buts finalement sont made in Normandie
A noter que les 4 buts ce soir ont été marqués par des caennais ou...anciens caennais (Lemar, Féret, Yahia et Kouakou ) #SMCASM
— Bleu_BNormandie (@fbleubnormandie) 4 mars 2016
Les aléas du mercato
"C'est pas lui que j'ai bradé à Monaco pour 4 millions cet été ? Ah si." #SMCASM pic.twitter.com/cKLVhEMJB8
— La SMAcadémie (@La_SMAcademie) 4 mars 2016
Du spectacle
La France du foot au moment de l'égalisation caennaise. #SMCASM pic.twitter.com/6q1zCmoYAs
— Sócrates (@SocratesDoutor) 5 mars 2016
Garande dans le texte
"C'est un bon point de pris même si au départ on avait l'ambition d'en prendre plus. Ce soir, on a montré deux visages, un visage avec beaucoup de nervosité et un déchet technique assez impressionnant. Malgré ça, j'ai un groupe de joueurs qui lutte jusqu'au bout, qui ne lâche rien et qui a le mérite d'y croire et ensuite c'est quand même Monaco en face, donc effectivement je pense que c'est un bon point de pris. Quand on a pas Andy Delort, on perd quelqu'un dans la profondeur et notre jeu a manqué de profondeur et sur le plan l'animation offensive, on était coupé un peu en deux. Ceci explique cela, mais je pense qu'on aurait pu faire beaucoup mieux sur le plan technique. On reste sur une dynamique positive".
Jardim ronge son frein
"Oui bien sûr (c'est un mauvais résultat). Avec deux occasions l'adversaire a eu 100% d'efficacité. Nous, on a contrôlé le match, mais on a marqué que deux buts. Je crois qu'on aurait mérité de gagner ce match. Quand Monaco menait 2-1, vous regarderez, Helder dans la surface passe son adversaire et il est tombé. Si l'arbitre siffle là, ça fait 3-1 et le match est fini. Mais l'arbitre n'a pas sifflé, il a donné un carton jaune à Bernardo Silva parce qu'il fait une faute (ironique) très dangereuse, vous regarderez, à un mètre de moi. Mais maintenant ça n'a plus d'importance, ce qui compte, c'est qu'on a fait match nul, le match est fini. Ce sont ces petites choses qui font la différence".