Après six années de collaboration avec la marque britannique Umbro, le SM Caen vient d'annoncer que l'équipementier aux losanges ne fournirait plus son maillot et ses produits dérivés. A partir de la prochaine saison, la marque italienne Kappa le remplacera pour une durée de trois ans.
C'était un secret de polichinelle, le Stade Malherbe Caen va changer d'équipementier à partir de la saison prochaine. Exit Umbro, partenaire depuis six ans, c'est la marque turinoise Kappa qui habillera désormais les joueurs malherbistes, et ce pour une durée de trois ans.
L'information a été ébruitée dans l'émission 100% Stade Malherbe sur France Bleu Normandie hier soir. Invité, le président Olivier Pickeu n'avait pas voulu confirmer la nouvelle, signifiant tout de même que "les rayures verticales rouges et bleues demeureraient, et que le maillot extérieur mettrait à l'honneur les couleurs de la Normandie". Cette indiscrétion du changement d'équipementier a finalement été officialisée ce mardi matin par la club normand.
Le président caennais Olivier Pickeu connait bien Kappa. Il collaborait déjà avec la firme italienne lorsqu'il était Directeur Sportif d'Angers SCO. Un partenariat durable puisque le club angevin et l'équipementier sont toujours sous contrat.
Marque phare des années 90, Kappa revient en force depuis quelques années, jusqu'à devenir l'équipementier numéro un en Ligue 1. Monaco, Lorient, Metz et donc Angers ont opté pour la marque italienne. Au delà du football, Kappa peut aussi se targuer d'être l'équipementier leader des clubs de rugby du Top 14 et de Betclic Elite en basketball.
C’est dans notre stratégie de s’associer avec des clubs de football iconiques, chargés d’histoire et tournés vers le futur.
Rémi Garnier, Directeur marketing et commercial chez Kappa
Rupture avec Umbro après 6 ans de relation
Une marque italienne succède donc à une britannique. Umbro habillait le SMC depuis la saison 2016-2017. En mai 2016, au crépuscule d'une année historique pour le SM Caen, 7ème de Ligue 1, Jean-François Fortin et Xavier Gravelaine dévoilent en grandes pompes le projet "Stade Malherbe 2020". Outre l'implantation durable en Ligue 1, la rénovation du stade d'Ornano, du centre de formation, et la création d'un bâtiment réservé aux professionnels, les dirigeants caennais annoncent le changement de logo et d'équipementier.
Une tête de viking en lieu et place du logo originel du club redessiné pour le centenaire, et Umbro comme nouveau fabricant de vêtements. Une petite révolution après quasiment une décennie de partenariat avec Nike, équipementier du club durant neuf ans, et la saison 2007-2008.
En six saisons, Umbro aura élaboré 19 maillots différents pour le SM Caen. Six tuniques "domicile", neuf "extérieur" et quatre "collectors". Retrouvez-les ci-dessous dans notre rétrospective filmée.