Né en 1913, le SM Caen célèbre ses 110 ans ce samedi 21 octobre au stade d'Ornano, face à Auxerre. Pour l'occasion, le club dévoile un maillot collector, un badge spécial et une série d'animations autour du match de la 11e journée de Ligue 2.
Le SM Caen a 110 ans. L'anniversaire du club normand sera célébré ce samedi 21 octobre 2023 à l'occasion du match d'ouverture de la 11e journée de Ligue 2 face à Auxerre, à 15h. Les joueurs malherbistes arboreront une tenue inédite et collector née d'une collaboration entre l'équipementier italien Kappa et Saint-James, sponsor du club.
Un maillot collector en quantité très limitée
Ce maillot blanc bardé de deux bandes rouge et bleu a été édité en très peu d'exemplaires, 110 au total. Malgré un prix prohibitif (130 €), tous ont été vendus en moins d'une journée. Si les supporters chanceux ont pu se le procurer à la boutique ou sur internet sans sponsor, il n'en sera pas de même pour les joueurs, qui le porteront avec les encarts publicitaires face à Auxerre.
Si certains supporters tiquent sur le coût du maillot, la plupart des réactions sont positives : "il est magnifique", "une masterclass", "un bonbon". Certains regrettent toutefois que le design du maillot soit dénué de référence historique. Un parti pris défendu par le club, qui souhaitait marquer l'anniversaire en lui-même plutôt que recopier un maillot mythique comme lors du centenaire du club en 2013. D'autant plus que ces dernières années, lorsqu'Umbro était équipementier du SMC, plusieurs tenues spéciales remises au goût du jour avaient été réalisées.
Les nombreux déçus qui n'ont pas réussi à se procurer un exemplaire du maillot collector ne pourront pas tous se consoler avec le désormais fameux maillot marinière. Arboré par les joueurs caennais lors des matchs à l'extérieur, il est en rupture de stock... Toutefois, un réassort est prévu pour le mois de décembre.
Nous n'avions encore jamais vendu autant de maillots que depuis le début de cette saison. L'an dernier, le maillot domicile avait déjà bien marché, mais on a vendu encore plus d'exemplaires du nouveau maillot cette saison. Quant à la marinière, c'est un gros succès, il ne nous reste que des petites tailles en boutique. C'est du jamais vu !
SM Caen
En attendant, les supporters caennais pourront se consoler avec la toute nouvelle collection lifestyle du club normand. Là aussi réalisée par Kappa et Saint-James, elle s'apprête à débarquer en boutique.
@KappaFrance x @saintjames
— Kappa 🇫🇷 (@KappaFrance) October 10, 2023
From Normandie with Love
➡️ Pour découvrir la collab : https://t.co/YSfuHPkPkZ pic.twitter.com/IOq8gxiGQq
Des animations et des anciennes gloires
Outre l'aspect marketing, le club entend faire de cet anniversaire un moment de convivialité et de partage avec ses fans. Ainsi, ce samedi, les joueurs défileront sur l'esplanade au milieu des supporters au moment de leur arrivée au stade d'Ornano sur les coups de 13h30. Des drapeaux seront distribués juste avant le passage des Malherbistes.
En parallèle, des animations sont prévues. En boutique, un atelier créatif pour fabriquer un porte-clés et sur l'esplanade, une fresque géante réalisée par le collectif artistique caennais Gustave. Enfin, juste avant la rencontre, une trentaine d'anciennes gloires malherbistes seront honorées. Il est aussi très probable que le Malherbe Normandy Kop, club officiel des supporters du SMC, réalise une nouvelle animation grandiose au moment de l'entrée des joueurs juste avant le début du match.