SNCF : les prix des trains normands augmentent-ils avec la nouvelle obligation de réserver ?

Les voyageurs SNCF vont devoir changer leurs habitudes. La Région Normandie et SNCF Normandie ont décidé de rendre obligatoire à partir du 1er juillet 2022 la réservation entre Paris et Cherbourg, Caen, Le Havre, Granville ou encore Deauville. Des associations d'usagers tirent la sonnette d'alarme.

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On le sait, les départs en vacances sont souvent une source de stress. Ceux qui projetaient de rejoindre la Normandie par le rail vont devoir se montrer encore plus que motivés que d'habitude.

Depuis Pâques, déjà, les perturbations se sont multipliées sur les lignes entre Paris et notre région : des travaux vont fortement augmenter les temps de trajet habituels cet été, jusqu'à une heure supplémentaire

ou encore la suppression de 20 trains normands par jour depuis mars 2022.

Ce 1er juillet, une autre nouvelle entre en gare : la réservation obligatoire, sur toutes les lignes Krono+ de Normandie : Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Deauville, Paris-Granville, Paris-Le Havre ou encore Paris-Cherbourg, sans oublier Paris-Dieppe le week-end. Sans cette réservation, aucun voyageur occasionnel ne pourra monter dans ces trains.

La SNCF souhaite garantir un siège à chaque voyageur

La Région et la SNCF avance l'argument "confort" pour justifier cette mesure. "Cette décision fait suite à une demande forte des voyageurs de pouvoir profiter d'une place assise sur chacun de leurs trajets, procurant davantage de confort et de sérénité au voyage, tout en garantissant une meilleure répartition des voyageurs sur l'ensemble des trains proposés. La Normandie devient ainsi la 1ère région de France à mettre en œuvre ce dispositif sur les trains régionaux."

La SNCF précise au passage que cette réservation sera gratuite. "Il n'y aura pas d'augmentation de tarifs sur ces trains Krono et Krono+ à partir du 1er juillet. Par ailleurs, les voyageurs de ces lignes ont accès à des petits prix s'ils anticipent leur achat ou bénéficient de ventes promotionnelles régulières." 

Seuls les abonnés bénéficient de souplesse, avec 3 options proposées :

  • Des voitures dédiées sur 23 trains par jour.
  • La possibilité de réserver une place assise à bord jusqu'à 42 jours en avance.
  • De la souplesse en leur permettant de monter à bord de n'importe quel train, sans réservation, mais sans garantie de place assise.

Pas de changement en revanche pour les trains inter-régionaux comme Rouen-Le Havre ; la réservation y reste optionnelle pour tous.

"Une hausse des tarifs déguisée" ?

Ces arguments n'ont visiblement pas convaincu tout le monde. Des associations d'usagers ont déjà réagi, avant même la mise en place de ces mesures, avec un message très clair sur les réseaux sociaux : "conditions d’accès aux trains dégradées, hausse des tarifs déguisée et mépris des abonnés, tout un programme !"

L'UDUPC (usagers du Paris Cherbourg) et l'ADURN (usagers du Rouen Le Havre Paris) affirment que ces réservations obligatoires auront "un impact fort" sur la souplesse des voyages. "Auparavant, avec les billets Tempo (billets ouvert à la journée sans réservation), même si le train est complet, un voyageur pouvait tout de même acheter un billet à tarif "raisonnable" et monter dans le train. Certes, ce voyageur n'avait pas de garantie de place. Mais en cas d'urgence ou simplement de dernière minute, un voyageur pouvait espérer arriver à destination. Ce ne sera plus le cas pour les lignes Krono+.

En cas d'urgence ou simplement de dernière minute, un voyageur pouvait espérer arriver à destination. Ce ne sera plus le cas pour les lignes Krono+.

UDUPC / ADURN

Ces associations dénoncent au passage une hausse des tarifs déguisée. "La mise en place de cette réservation obligatoire implique la fin de la vente des billets Tempo pour les trajets depuis et vers Paris. Ces billets Tempo, sans réservation attitrée, était vendus moins chers que les billets Krono+ avec réservation lorsque l’on s’y prend tardivement. En effet, la région Normandie applique le principe de « yield management » pour la vente de ces billets Krono+. Plus on s'y prend tôt, plus on a de chance d'obtenir un petit prix. Par contre, lorsqu'on achète un billet au dernier moment, le tarif explose et devient supérieur au tarif plein d'un billet Tempo. Tous les usagers ne peuvent pas prévoir leurs trajets 3 mois à l'avance.

Lorsqu'on achète un billet au dernier moment, le tarif explose et devient supérieur au tarif plein d'un billet Tempo. Tous les usagers ne peuvent pas prévoir leurs trajets 3 mois à l'avance.

UDUPC / ADURN

Et même ces associations d'usagers n'ont pas réussi à en savoir beaucoup plus sur le pourcentage de billets à petits prix  vendus. "Malgré notre demande, la région Normandie et SNCF ne nous ont pas répondu. Nous suspectons que la part des billets à petits prix versus la part de billets dont le prix évolue en fonction du temps est minime ! Cette nouvelle disposition est selon nous une hausse des prix déguisée contre laquelle nous nous insurgeons à nouveau !"

Une "rationalisation" qui pose de plus en plus de questions

Le député de la Seine-Maritime, Hubert Wulfranc, a envoyé un courrier à Hervé Morin, président de Région pour protester contre cette "dégradation du service public ferroviaire de transports de voyageurs" en parlant de "pas supplémentaire vers la privatisation du service publique ferroviaire en facturant un droit sensément acquis, celui de disposer d'une place assise".

Le député communiste en profite pour rappeler les derniers changements déjà intervenus sur les lignes normandes. "Chaque recul du service public ferroviaire est dorénavant présenté par le président de Région comme une opportunité à saisir pour les voyageurs. Ainsi, la suppression de 20% des trains régionaux permettrait de "rationaliser" l'offre, la suppression des agents d'escales et des agents contrôleurs permettrait d'améliorer la sécurité des voyageurs ainsi que la lutte contre la fraude, la fermeture des accueils physiques permettrait de développer la réservation numérique et depuis peu, la fin de la possibilité d'acheter un billet avec une place non réservée permettrait d'améliorer la qualité du service rendu..."

Peut-être c’est l’opportunité qu’ils ont choisi au moment où le surcoût de l’essence et du gasoil atteint les 40% qui les poussent à taxer un peu plus les voyageurs des trains normands sachant qu’ils n’auront que le seul choix de subir.

Collectif de défense axes sud Normandie

Même signal d'alarme du coté du collectif de défense axes sud de Normandie, qui rappelle le contexte économique et écologique actuel. "En cette période où le pouvoir d’achat des Français subit des pertes importantes avec l’inflation galopante qui touche notamment l’énergie, le logement et l’alimentation, Mr Morin en remet une couche. Après les fermetures de guichets et les suppressions de trains, avec la création de tarifs différenciés au moment où tout devrait être fait pour encourager les citoyens à prendre le train pour faire face à l’urgence climatique, la réponse du Président de région Mr Morin par la voix du directeur de la SNCF est de nous promettre un service qui doit être normalement assuré et garanti. Quel progrès !

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