Situé aux portes de Caen, le golf compact de Louvigny se présente comme "un links petit format" aux greens synthétiques. Ses 6 trous permettent de boucler un parcours en un peu moins d'une heure. De quoi laminer l'excuse du manque de temps pour se mettre au golf.
Le golf de Louvigny se situe à 5 minutes du centre-ville de Caen.
Le golf de Louvigny propose à ses joueurs non pas 18 trous ni 9 trous comme la plupart des golfs classiques mais bien 6 trous. Le parcours se boucle en moins d'1 heure, soit le temps d’une séance de sport classique.
En plus de ses 6 trous, ce golf présente une autre particularité : des greens et des départs en gazon synthétique. Plus onéreux à l'achat, le gazon synthétique permet de limiter les opérations d'entretien. Il assure aussi une utilisation 12 mois sur 12, sans restriction.
Maxime Morel directeur du golf de Louvigny, nous explique ce qui a motivé le choix de 6 trous pour cette structure : "c'est essentiellement pour des questions de temps de jeu et d’apprentissage. Les distances relativement courtes permettent aux débutants de se sentir à l’aise rapidement sur le parcours ce qui n’est pas le cas sur des parcours de golfs classiques qui peuvent être décourageants pour les grands débutants"
Avec un terrain proche du centre ville de Caen, ce golf draine une population qui veut venir jouer rapidement au golf et qui n’a pas forcément le temps d‘aller faire un parcours 18 trous qui peut lui prendre quasiment une demi-journée.
Retraités, actifs et jeunes : le panel de golfeurs est large
"On a essayé de viser la population active, le trentenaire / quarantenaire en quête d’infrastructure de golf très proche de son lieu de travail qui lui permette de jouer en un temps relativement court, ça c’était la cible de départ", se souvient Maxime Morel. "Maintenant si on parle de public type, on a pas mal de retraités qui finalement ont trouvé une structure adaptée à leurs besoins avec un temps de jeu raccourci, une cotisation relativement raisonnable sur un terrain finalement assez accessible en terme de niveau de jeu et de capacité physique. On a aussi une grosse clientèle de jeunes. On touche tous les publics."Cette structure compacte touche à peu près tout le monde en mode loisir. Elle accueille aussi des joueurs qui privilégient une approche sportive du jeu. "Si on veut progresser au golf, il n'y a pas de secret, il faut jouer régulièrement", explique Maxime Morel, "le fait que les grosses structures soient éloignées, on n’a pas vraiment la capacité à y aller 2/3/4 fois par semaine comme il le faudrait. C'est un peu différent à Louvigny. Ici on voit des gens qui viennent tous les jours et là on rentre dans une dimension plus sportive".
Le golf de Louvigny est ce que la Fédération française de golf appelle une "petite structure". En 2010, cette dernière lançait un plan sur 8 ans, baptisé "100 petites structures pour plus de golfeurs" . Son but : proposer former un nouveau type de joueur, attiré par une compétition mythique : la Ryder Cup, qui se déroule cette année au Golf national.