Le très attendu 7e volet de "Star Wars" sort au cinéma dans moins de deux semaines. A Caen, le cinéma Lux a décidé de ne pas projet le film dans ses salles au mois de décembre.
Si les enfants comptent les jours avant la venue du père Noël, d'autres, un peu plus grands, n'en peuvent plus d'attendre la sortie en salle du prochain film de J.J Abrams. L'avant-première du long-métrage figure même dans "Les grands rendez-vous internationaux des douze mois à venir" listés par la très sérieuse Agence France Presse. Tel l'Empire, Disney, propriétaire de la franchise Star Wars, a mis en place une véritable machine de guerre pour assurer le lancement d'une nouvelle trilogie et titiller le côté obscur des fans de la première heure.
##fr3r_https_disabled##
Certains on pourtant décidé de faire de la rébellion. A Caen, le Lux a décidé de ne pas projeter dans ses salles "Le reveil de la Force" au mois de décembre. Le cinéma d'art et d'essai s'est même fendu d'un communiqué sur son site pour justifier sa décision. Si le LUX indique que "le film sera programmé dans tous les cinémas de l’agglomération et aux alentours", cette décision risque peut-être de décevoir certains puristes amateurs des films projetés en version originale (comme le fait le Lux).
Dans son communiqué, le cinéma Lux tente habilement de se mettre les fans de Star Wars dans la poche. "Si nous aimons le charme incontestable de la première trilogie de Lucas, au risque d’en froisser les fans, osons dire que nous avons senti un net fléchissement dans la récente trilogie." En bons cinéphiles qu'ils sont, les responsables du cinéma d'art et d'essai caennais savent pertinemment que la seconde trilogie est fortement décriée au sein de la communauté des fans de Star Wars.
Récemment, le comédien britannique, Simon Pegg figure respectée de la culure geek, n'a ainsi pas hésité à parler d'infanticide commis par Georges Lucas à l'égard de sa trilogie. Disney s'est d'ailleurs démené durant toute sa campagne de promotion (débutée bien avant le premier jour de tournage) pour faire table rase de ce passé "honteux", au point de froisser le créateur de la saga.
##fr3r_https_disabled##
Mais ce qui a avant tout motivé les responsables du Lux, c'est leur volonté de ne pas se plier aux exigences du du distributeur. "Au-delà donc de la question : fallait-il ajouter un 7ème point de diffusion à Star Wars 7 sur l’agglomération - soit un quart des écrans caennais - nous n’avons pas voulu céder aux exigences qui auraient été celles du distributeur : une exposition maximale en terme de séances et de semaines", indique le communiqué. Le Lux entend rester fidèle à sa ligne éditoriale, "une programmation aussi diversifiée que possible laissant la place à des films de tous horizons", et rappelle que ses "choix de programmation engagent toute la filière de la distribution à la production". Le cinéma caennais ne s'interdit pas de projeter "Le réveil de la Force" en janvier, "si cela présente encore un intérêt".