Lancés le 20 juillet dernier à Paris, les Etats-généraux de l'alimentation se déroulent aussi en régions. A Caen, le ministre de l'agriculture clôt ce lundi la déclinaison normande centrée sur la filière laitière.
Le 20 juillet dernier, le ministre de l'agriculture lançait en grandes pompes à Paris devant 500 personnes d'horizons divers (syndicats agricoles, assureurs, ONG, associations de consommateurs, professionnels) les Etats-généraux de l'alimentation. Ce débat national de cinq mois sur le bien manger et bien produire doit permettre d'ici la fin de l'année de trouver des solutions à la crise agricole mais aussi de répondre aux enjeux climatiques et de santé publique.
Ces états-généraux ne sont pas cantonnés à la capitale et se déroulent également dans les régions françaises avec toute une série d'ateliers. Ce lundi, Stéphane Travert est à Caen pour clôturer la déclinaison normande qui a débuté le 22 septembre dernier à Rouen avec la plénière du Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire en Normandie.
Au centre des congrès de Caen sont réunis ce lundi des représentants de producteurs, de transformateurs (Graindorge, Maitres laitiers du Cotentin) et de la grande distribution (comme Auchan ou Carrefour) avec pour plancher sur "La création et la répartition de la valeur dans la filière laitière en Normandie"; Cette journée de réflexion doit permettre d'élaborer des propositions qui seront adressées, au plus tard ce mardi, au ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
Reportage de Rémi Mauger et Patrick Mertz
Intervenants:
- Jacques Chevalier, directeur Chambre d'agriculture de Normandie
- Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation