Tennis. Le phénomène danois Rune remplace Auger-Aliassime à l'Open de Caen

Publié le Mis à jour le
Écrit par Boris Letondeur .

Felix Auger-Aliassime, tête d'affiche annoncée de l'Open de tennis de Caen 2022 déclare forfait pour l'évènement qui se tiendra du 11 au 14 décembre au Zénith. Le jeune danois Holger Rune le remplace au pied levé. A 19 ans, il vient tout juste de remporter le Master 1000 de Bercy et se place en révélation de la saison.

Le Canadien Félix Auger-Aliassime ne tapera pas la balle jaune au Zénith mi-décembre pour l'Open de Caen 2022. Tête d'affiche annoncée par les organisateurs, le Canadien vient de déclarer forfait pour l'évènement. Il n'est pas blessé, mais sa saison éreintante et la perspective de disputer la finale de la Coupe Davis avec son pays l'ont conduit à annuler sa venue en Normandie. 

Dommage, le 6ème joueur mondial venait de remporter trois tournois en octobre, à Florence, Anvers et Bâle, avant d'atteindre les demi-finales du Master 1000 de Paris Bercy. C'est justement son tombeur et vainqueur du rendez-vous parisien qui le remplace : Holger Rune

Un Danois plein de promesses... et de caractère 

A 19 ans, le Danois est l'une des révélations de la saison. Quart de finaliste surprise à Roland Garros, où il avait éliminé Shapovalov et Tsitsipas, il est désormais 11ème joueur mondial à l'ATP, alors qu'il avait entamé la saison à la 107ème place. Vainqueur des tournois de Munich et Stockholm, il vient tout juste de s'imposer à Bercy, en battant Novak Djokovic en finale, excusez du peu. Un sacre qui couronne une année exceptionnelle au cours de laquelle il a réussi à battre les meilleurs au monde : Wawrinka, Rublev, Alcaraz, Zverev et Auger-Aliassime sont tombés devant le prodige nordique.

Plein de promesses, et d'ambitions, Rune se verrait bien n°1 mondial dans les prochaines années. Lauréat de Roland Garros Juniors en 2019, il s'entraîne dans l'Académie de Patrick Mouratoglou depuis ses 13 ans. Si ses qualités tennistiques sont indéniables, la pépite danoise n'est pas le joueur le plus apprécié de ses adversaires. Régulièrement colérique sur le court, il a notamment demandé a sa mère de quitter les gradins lors de son quart de finale perdu à Roland Garros contre Casper Ruud. Le Norvégien avait ensuite soulevé le comportement "antisportif" de son jeune adversaire. Récemment, le Suisse Stan Wawrinka lui a demandé d'arrêter de "se comporter comme un bébé sur le court". 

Dompté par Jules Marie ? 

Mi-décembre, la tête de série numéro 1 de l'Open de Caen intègrera le tableau en demi-finale. Il pourrait se retrouver aux prises avec le Belge David Goffin, l'Espagnol Roberto Bautista Agut ou encore Richard Gasquet. A moins que le Caennais Jules Marie ne déjoue encore une fois les pronostics. Finaliste en 2019, celui qui s'est lancé le pari de revenir sur le devant du tennis mondial avait remporté le tournoi l'an passé, à la surprise générale, après abandon d'Ugo Humbert en finale. A noter qu'un autre joueur professionnel, français, doit être annoncé dans les prochains jours par les organisateurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité