Installée depuis deux ans devant le Mémorial de Caen, la statue The Kiss quitte ce lundi la Normandie pour partir en Belgique.
Elle ne devait rester qu'un an. Finalement, elle sera rester en Normandie le double. Pour annoncer le 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial de Caen avait accueilli le 23 septembre 2014 l'oeuvre de renomée internationale « Unconditional Surrender », plus connue sous le nom de « The Kiss », de l'artiste américain Seward Johnson, sur l’esplanade du Musée.
Cette sculpture en bronze de près de 8 mètres de haut, pesant 13 tonnes, est inspirée de la célèbre photo « V-J day in Times Square » prise par Alfred Eisenstaedt du magazine Life le jour de la capitulation du Japon, représente un marin américain enlaçant une infirmière à New York.
La présence de la statue devant le Mémorial avait suscité la polémique. L'association "Osez le féminisme" avait lancé une pétition pour en obtenir le retrait. Selon elle, la photographie ayant inspiré la statue immortaliserait une agression sexuelle. Elle s'appuyait sur le livre "The Eye of Eisenstaedt" pour l'expliquer. Le photographe racontait les circonstances dans lesquelles était née cette photographie. Il décrivait un marin qui "attrappait toutes les femmes à sa portée et les embrassait, jeunes comme vieilles" sans leur demander. En signe d'apaisement, le directeur du Mémorial de Caen avait proposé d'apposer une plaque explicative, indiquant les positions respectives du "Musée pour la paix" et de l'association "Osez le féminisme".
Ce lundi, la statue vit ses derniers instants caennais. Ce matin, des équipes étaient à pied d'oeuvre pour la soulever et la préparer au voyage qui l'attend. L'oeuvre de l'artiste américain Seward Johnson va partir en Belgique au Bastogne War museum.
Reportage de Jean-Yves Gélébart et Matthieu Bellinghen
Intervenants:
- Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen
- Colette Marin-Catherine, ancienne résistante
- Helen Fitzgerald, conservatrice The Seward Johnson Atelier Inc