“Une très belle saison” pour le Mémorial de Caen

La rénovatio du hal d'accueil est de futurs "gros investissements" du Mémorial de Caen
La rénovatio du hal d'accueil est de futurs "gros investissements" du Mémorial de Caen

A quelques jours de la rentrée, le Mémorial de Caen dressait son bilan de la saison estivale, un bilan plutôt bon à en croire son directeur. La fréquentation a progressé, sur l'ensemble des sités gérés par le Mémorial. De quoi apprhénder sereinement les années à venir.

Par CM

Les grandes vacances s'achèvent et c'est déjà l'heure de tirer le bilan (même si l'arrière saison peut encore révéler quelques bonnes urprises aux professionnels du tourisme). Après le Comité régional du tourisme, c'est le Mémorial de Caen qui exprime, par la voix de son directeur Stéphane Grimaldi, sa satisfaction. "C'est une très belle saison. On va finir sur l'ensemble de nos site avec une fréquentation proche de 700 000 personnes."

Car le Mémorial de Caen, ce n'est pas seulement le "musée pour la paix". C'est aussi Arromanches 360 et le petit dernier, le Mémorial des civils dans la guerre de Falaise. Inauguré l'an dernier, ce dernier site avait connu une première année en demi-teinte et son directeur cachait difficilement sa déception.

Stéphane Grimaldi préfère parler aujourd'hui de "débuts prometteurs" en s'appuyant sur une hausse de la fréquentation de 25% depuis le début de l'année. "Les scolaires, les groupes, les Anglais commencent à arriver. On est passé de 20 000 à 25 000 visiteurs et l'année prochaine, on sera à 30 000 et on aura atteint notre objectif". Cette hausse est généralisée puisque le Mémorial de Caen a accueilli 15% de visiteurs en plus que l'an dernier et Arromanches 360° 10% de plus.

Norman Rockwell au Mémorial

Les voyants étant au vert, le directeur du Mémorial a le sourire. "Nous avons une santé financière qui nous permet de voir les choses avec beaucoup d'optimisme". Et d'envisager "de très gros investissements" comme la rénovation du hall d'accueil mais aussi plusieurs expositions temporaires, "notamment en 2019 pour le 75e anniversaire de la Bataille de Normandie". A cette occasion, le musée normand devrait présenter plusieurs toiles du peintre américain Norman Rockwell dont la série des "Quatre libertés" inspirée d'un discours du président Roosevelt plaidant pour l'engagement de son pays dans la guerre.

Reportage de Catherine Berra et Charles Bézard

"Une très belle saison" pour le Mémorial de Caen



Sur le même sujet

Coupe de France: Granville tire le gros lot en 32e de finale

Près de chez vous

Les + Lus