Pour la première fois, 39 primo-votants de tous milieux sociaux, de toutes sensibilités politiques, évoquent leur premier vote et leur rapport à la politique. En Normandie, Sandy, Liviou et Clément se dévoilent dans ces portraits croisés ... à découvrir dimanche 12 mars à 10h50 !
1. En 26 minutes, trois jeunes se mettent à nu
Sandy, c'est la seule fille du trio. Elle est aide à domicile et voudrait passer le concours d'infirmière. On devine que ses ressources sont très limitées "un repas par jour en fin de mois, ça ne me dérange pas, j'préfère m'acheter du maquillage". Elle a déjà voté blanc mais cette fois-ci, elle regarde les débats pour choisir un candidat. Pas si simple : elle confesse qu'elle pourrait tirer au sort devant les bulletins.
Clément lui, n'a pas encore trouvé sa voie. Boucher, cuistot, déménageur ... il a tenté mais "c'est trop dur de choisir un métier tellement il y en a !" Il recherche un stage, se fait aider par la Mission Locale et vit avec 470 euros par mois. Le vote, c'est un moyen de " faire des lois et éviter que ce soit le bordel ... " dit-il tout en ajoutant que ça l'est déjà.
Liviou est né en Roumanie mais ne parle que le français. Il travaille dans un ESAT du fait d'un petit handicap. Lui, son problème, c'est la concentration, il a du mal à rester focalisé sur une idée, une action. Alors la politique, " je ne la regarde pas à la télé, ça me brouillerait le cerveau, c'est toujours les mêmes bla bla bla bla ".
2. Un documentaire qui ne porte pas de jugement
Sans commentaires ni musiques, ce documentaire laisse les jeunes vivre et s'exprimer sans contraintes. Au sein du foyer de jeunes travailleurs où ils vivent, tous les trois s'accrochent un peu sur les thématiques contemporaines. Pour Sandy, il faut comprendre les migrants et les accueillir "comme d'autres l'ont fait pour les français pendant la seconde guerre mondiale", Clément est favorable à la fermeture des frontières "il y a assez de chômeurs en france". Avec franchise, ils déroulent leur raisonnement et nous les suivons avec intérêt.
3. Un film qui fait du bien
Sandy, Clément, Liviou ... peu importe pour qui ils voteront au final, ils ne le savent pas encore et d'ailleurs l'un d'entre eux ne s'est pas inscrit à temps. L'intérêt c'est qu'ils abordent des questions de société : de bonnes piqures de rappel avant d'aller voter les 23 avril et 7 mai prochains.
A revoir sur pluzz en cliquant ICI