Zaza, sans-abri, a trouvé un toit fixe depuis quelques mois, dans une entreprise installée sur Fleury-sur-Orne, dans le Calvados. Quand les salariés quittent les locaux de la société, Zaza prend le relais avec la bénédiction de la direction. Dans l'histoire, tout le monde y gagne !
"Je suis content qu'on me fasse confiance". Comme tous les soirs de la semaine, Zaza franchit les portes de l'entreprise AMIX-TPV, une société de service informatique installée sur la commune de Fleury-sur-Orne, près de Caen.
Ce sans-domicile géorgien de 48 ans s'installe tous les jours, depuis plusieurs mois, dans les locaux de l'entreprise pour y passer la nuit. Un rituel bien assimilé par les salariés qui le croisent au quotidien.
On se voit tous les matins au café ou le soir quand on quitte les locaux, c'est presque devenu un collègue de travail.
DianeSalariée de l'entreprise Amix-TPV
L'entreprise AMIX-TPV a fait appel à l'association "Les Bureaux du Coeur", qui favorise et développe l'accueil de personnes en grande précarité, au sein des bureaux des entreprises ou organisations adhérentes, le soir et le week-end. Les sans-domicile deviennent "les invité/es" et les entreprises "les hôtes". Aurélie Arsène, qui dirige l'agence Normandie d'AMIX-TPV a découvert l'existence de cette association sur les réseaux sociaux.
"J'ai trouvé l'idée géniale" s'enthousiasme Aurélie, "ici, on chauffe les bâtiments, on a une cuisine, on a tout ce qu'il faut et les locaux sont vides le week-end, ça me paraissait évident de tendre la main à quelqu'un qui en avait besoin".
Dans les locaux de l'entreprise, Zaza trouve tout ce qu'il faut pour passer une bonne nuit au chaud. Un canapé-lit dans une pièce aménagée pour lui, une cuisine, une douche et même un ordinateur pour se distraire. Parfois, il découvre même des paquets-cadeaux à son attention. Des gâteaux, des soupes, des jus de fruits laissés par les membres de sa nouvelle famille d'accueil.
Je suis content qu'on me fasse confiance, c'est une entreprise avec beaucoup de matériel.
ZazaSans-domicile
Une démarche encadrée
Zaza, qui a fui la Géorgie pour raisons politiques, est sur l'agglomération caennaise depuis 2013. Sans-domicile, il a galéré dans la rue ou dans les foyers. Il est suivi par une association de réinsertion et pour entrer dans l'entreprise, il a bénéficié d'une convention signée entre les différentes parties, société et association "Les Bureaux du Coeur". Un document indispensable pour garantir que tout se passe bien.
Pour Zaza, ce nouveau "logement" n'est qu'une étape. En attente de régularisation, il espère pouvoir ensuite travailler comme soudeur et prendre un petit appartement, pour accueillir, pendant les vacances scolaires, sa fille qui vit avec sa mère à Paris.