Depuis longtemps déjà les universités américaines soignent leur marque avec tout un catalogue de produits dérivés. Des supermarchés ont même été crées sur les campus. A caen, l'université lance sa boutique, avec de beaux objets pas trop chers mais peut-être un peu trop sérieux, pour les jeunes.
L'Université de Caen est entrée dans l'ère du marketing. Désormais dans la cour d'honneur de son Campus1, une boutique permet aux étudiants, aux enseignants, aux visiteurs et à tous d'acheter des crayons, un parapluie, un sweat à capuche, un sac; un porte tablette ou de la papeterie siglés Unicaen.
Le catalogue de la Boutique fait 24 pages, à vous de choisir.
Des produits qui n'ont pas qu'une valeur marchande. Le concept goodies en marketing c'est d'abord et avant tout pour diffuser une marque, lui donner une notoriété et faire circuler le nom.
Des boutiques sur le campus
Dans les universités, cette idée "marchande"est devenue un incontournable aux Etats-Unis. Tous les campus ont leur bookstore avec un rayon librairie et une variété infinie de gommes, de crayons, de mugs, de sweat à capuches.
"Au delà de l’aspect gadget, doit on y voir là une différence de mentalité ? Ici on défend son « affiliation » universitaire avec fierté. Porter un t-shirt au nom de son université, c’est montrer qu’on est fier de la représenter. C’est aussi un signe de reconnaissance." raconte le blogueur Thomas Roulet dans sa page Ma vie de doctorant aux USA.
Si les prix des goodies Unicaen restent raisonnables ( 25 euros le sweat), on peut lui reprocher une chose pour la clientèle visée : les 18-25 ans .
Il manque l'accroche, la phrase ou l'image " purement" caennaise qui renforcerait encore un peu plus le sentiment d'appartenance à un groupe : celui de l'étudiant à Caen.
S'inspirant de ce qui se fait depuis des années sur les campus américains ou anglais, l'université de #Caen (#Calvados) vient d'ouvrir une boutique où vous pouvez acheter des sweats, t-shirts ou mugs "Unicaen" https://t.co/vM2fwnGQZo #Normandie pic.twitter.com/qRfPs29oOf
— Côté Caen (@cotecaen) 25 septembre 2018
Et le phénix ou l'Aquarium ?
Par exemple, pourquoi ne pas y introduire le phénix, si emblématique de l'université de Caen. Ou l'Aquarium? En effet, quel est l'étudiant caennais qui n'a pas le souvenir d'un partiel passé dans cette bulle de verre ?
Le succès des goodies de l'Elysée qui ont déchaîné l'actualité ces derniers jours et rapporté 35 000 euros en 3 jours, tient à cette communication "de groupe" reprenant les mots du président Macron, ses expressions les plus médiatisées ou la silhouette, quitte à s'asseoir sur l'institution classique.