Université de Caen: des goodies comme à l'Elysée

Depuis longtemps déjà les universités américaines soignent leur marque avec tout un catalogue de produits dérivés. Des supermarchés ont même été crées sur les campus. A caen, l'université lance sa boutique, avec de beaux objets pas trop chers mais peut-être un peu trop sérieux, pour les jeunes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Université de Caen est entrée dans l'ère du marketing. Désormais dans la cour d'honneur de son Campus1, une boutique permet aux étudiants, aux enseignants, aux visiteurs et à tous d'acheter des crayons, un parapluie, un sweat à capuche, un sac; un porte tablette ou de la papeterie siglés Unicaen.
Le catalogue de la Boutique fait 24 pages, à vous de choisir.  

 


Des produits qui n'ont pas qu'une valeur marchande. Le concept goodies en marketing c'est d'abord et avant tout pour diffuser une marque, lui donner une notoriété et faire circuler le nom.


Des boutiques sur le campus


Dans les universités, cette idée "marchande"est devenue un incontournable aux Etats-Unis. Tous les campus ont leur bookstore avec un rayon librairie et une variété infinie de gommes, de crayons, de mugs, de sweat à capuches.
"Au delà de l’aspect gadget, doit on y voir là une différence de mentalité ? Ici on défend son « affiliation » universitaire avec fierté. Porter un t-shirt au nom de son université, c’est montrer qu’on est fier de la représenter. C’est aussi un signe de reconnaissance." raconte le blogueur Thomas Roulet dans sa page Ma vie de doctorant aux USA.

Si les prix des goodies Unicaen restent raisonnables ( 25 euros le sweat), on peut lui reprocher une chose pour la clientèle visée : les 18-25 ans .
Il manque l'accroche, la phrase ou l'image " purement" caennaise qui renforcerait encore un peu plus le sentiment d'appartenance à un groupe : celui de l'étudiant à Caen.


Et le phénix ou l'Aquarium ? 


Par exemple, pourquoi ne pas y introduire le phénix, si emblématique de l'université de Caen. Ou l'Aquarium? En effet, quel est l'étudiant caennais qui n'a pas le souvenir d'un partiel passé dans cette bulle de verre ? 

Le succès des goodies de l'Elysée qui ont déchaîné l'actualité ces derniers jours et rapporté 35 000 euros en 3 jours, tient à cette communication "de groupe" reprenant les mots du président Macron, ses expressions les plus médiatisées ou la silhouette, quitte à s'asseoir sur l'institution classique.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information