L'université de Caen ne veut pas accueillir le prochain carnaval étudiant

Coup d'envoi du carnaval étudiant devant l'université. Le défilé s'apprête à descendre dans les rues de Caen.
Coup d'envoi du carnaval étudiant devant l'université. Le défilé s'apprête à descendre dans les rues de Caen.

Traditionnellement, le défilé du carnaval étudiant de Caen débute sur le campus 1. Hors de question cette année pour la direction de l'université qui n'est associée à l'organisation de l'événement.

Par F3Normandie

Les propos tenus par Aristide Olivier dans les colonnes de nos confrères de Ouest-France ce lundi ont probablement été la goutte d'eau qui fait déborder le vase. L'adjoint au maire de Caen en charge de la jeunesse et des sports y affirmait que l'esplanade du campus 1 serait "le point de rendez-vous de tous les carnavaliers et des chars" du carnaval étudiant de Caen. Pas vraiment une nouveauté puisque c'était déjà le cas lors des éditions précédentes.

Cette affirmation a entraîné ce mardi la publication d'un communiqué de l'université de Caen pour démentir fermement: "Contrairement à ce qui a pu être annoncé dans certains medias, l’Université de Caen Normandie ne participe pas à l’organisation du Carnaval Etudiant de Caen Normandie. En conséquence, elle ne met pas à disposition le campus 1 comme point de rassemblement et de départ du défilé le 08 mars 2016."

Ce cinglant démenti s'accompagne de critiques quant à l'oganisation de l'événement et sa communication. L'université indique avoir fait part de sa position "à plusieurs reprises à la Mairie de Caen depuis plusieurs semaines, ainsi qu'à la préfecture". Elle estime en effet "inopportune" la date retenue, le 8 mars, une date choisie selon elle "tardivement sans concertation" (et qui a dailleurs déjà suscité la réprobation de certaines associatsions féministes). Les conditions, tant en termes de météo que de sécurité, ne seraient pas réunies pour un tel événement. "Nous regrettons le refus de la Mairie de reporter cette manifestation alors que de nombreuses sollicitations ont été faites dans ce sens".

Pour mieux se dissocier du carnaval étudiant 2016, l'université indique qu' "aucune association étudiante de l'Université de Caen Normandie ne s'est associée à l'organisation" de cette manifestation. L'an dernier, la Fédération Campus Basse-Normandie (regroupant 24 associations étudiantes) avait annoncé qu'elle ne participerait plus à l'organisation des prochaines éditions. Pendant plusieurs mois, le "plus grand carnaval étudiant de France" s'est retrouvé sans organisateur.

Ce n'est que récemment qu'une association fédérant la préfecture, la Mairie et des associations étudiantes s'est consituée en vue de l'édition 2016. Sur son site internet, elle cite comme intervenants côté étudiant "le BDE de l’école de management de Normandie, l’ENSI Caen, Sco-Caen ou encore ESITC Caen".

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus