VIDEO. La reine de la Foire de Pâques élue : qui est-elle, quel est son rôle ?

durée de la vidéo : 00h02mn14s
Pour la première fois depuis très longtemps, la Foire de Pâques de Caen a sa reine. Pour rompre avec l'esprit morose d'un évènement boudé par la météo et meurtri par la mort du gérant d'une attraction, les forains ont décidé de relancer la tradition de cette élection. Reportage : François Ormain et Thomas Tavitian Montage : Louise Le Fol ©France Télévisions

Pour la première fois depuis très longtemps, la Foire de Pâques de Caen a sa reine. Pour rompre avec l'esprit morose d'un événement terni par la météo et meurtri par la mort du gérant d'une attraction, les forains ont décidé de relancer la tradition.

Elle s'appelle Joé. À 13 ans et demi, elle a été désignée Reine de la Foire de Pâques de Caen 2024. Pour la jeune brune à lunettes, ce n'est pas une première, elle avait déjà reçu la distinction à la foire de Dijon il y a quelques mois. "Ça fait très plaisir, j'espère être encore reine dans d'autres foires, comme à Lille ou au Trône", se réjouit-elle.

Le renouveau d'une tradition

Car chez les forains, partout en France et depuis fort longtemps, cette élection est une tradition. Mais à Caen, elle s'était perdue depuis une grosse décennie."Autrefois, on l'appelait Miss Esmeralda, explique Joly, mère de l'heureuse élue. Des reines, il y en a dans toutes les grandes foires de France : au Trône, à Rouen, à Lille, au Havre, à Sens... Leur rôle est de représenter la fête foraine. Après, s'il y a le droit, elles vont dans les hôpitaux distribuer des cadeaux aux enfants malades".

Une reine aussi jeune, en 30 ans de foire, je n'en ai jamais vue !

Christophe Pasquet, chargé de communication de la Foire de Pâques de Caen

@nos_reines_des_foires #feteforaine #foraindefrance #pourtoi #caen ♬ That Is Why You Go Away_Boss - 🇻🇳𝗛𝗔𝗡𝗢𝗜 𝗟𝗔𝗡𝗗🇻🇳

La reine de la Foire est élue par la communauté des tenanciers de stands présents sur cette manifestation. Elle tient un rôle de représentation, inaugure l'événement en compagnie du maire de la ville, prend des photos aux côtés des forains et des enfants. 

Avec le sens de l'anticipation qui les caractérise, les forains en ont profité pour élire la reine de l'édition 2025. "Je me suis présentée, on était trois, je pensais que ce serait serré dans les votes", raconte Gilly Pérès, qui a emporté une large adhésion chez les votants des différents stands de la fête foraine, récoltant 71 bulletins favorables soit 47% des votes face à ses deux concurrentes.

Hommage au forain décédé

Chaque élection est organisée en parallèle d'une messe. À Caen, les forains ont profité de l'occasion pour célébrer en ce 25 avril un office en l'hommage de l'évangéliste Saint-Marc. La cérémonie s'est tenue dans le cadre pittoresque du stand d'autos tamponneuses, au milieu des bolides, à l'arrêt, avec des peintures d'hommes et femmes aux plastiques avantageusement dessinées en toile de fond.

En conclusion, un moment de silence et de prière a été respecté en mémoire du gérant du Speed Mouse, décédé accidentellement lors du week-end d'ouverture de la foire