Olivier Giroud, joueur de l'Équipe de France de football, relaye ce samedi 11 février un appel à la solidarité du Stade Malherbe de Caen, qui s'est récemment engagé dans la lutte contre les cancers du cerveau.
La vidéo ne dure que quelques secondes. Olivier Giroud, l'attaquant de l'équipe de France de football, y apparait pour la bonne cause.
"J’espère que les fonds récoltés pourront aider à faire avancer la recherche contre les cancers du cerveau", indique-t-il dans une vidéo, partagée sur tous les réseaux sociaux du CHU de Caen Normandie.
Pour comprendre l'origine de cet appel à la solidarité, il faut remonter au mois dernier.
Le Stade Malherbe de Caen à l'initiative
En janvier, la femme de Stéphane Moulin, l'entraîneur du Stade Malherbe de Caen, décède d'une tumeur au cerveau.
"On s'est logiquement rapprochés du CHU qui s'était occupée d'elle, pour mettre des actions en place", explique Antoine Finel, responsable communication du SM Caen. Objectif pour le club : récolter des fonds, afin de lutter contre les cancers du cerveau.
Denis Morcel, kiné de l'équipe de France et ancien du Stade Malherbe Caen, a demandé à Olivier Giroud son maillot de la finale de la Coupe du monde face à l'Argentine. Il nous l'a offert. On le remercie énormément !
Antoine FinelResponsable communication SM Caen
Hier, vendredi 10 février, le SM Caen a mis aux enchères auprès de ses partenaires, le maillot d'Olivier Giroud en finale de coupe du monde, contre l'Argentine.
Plusieurs milliers d'euros récoltés
"Il est parti à une somme très, très, très satisfaisante", nous confie-t-on, sans préciser le montant. Il s'agirait de plusieurs milliers d'euros.
Le 28 janvier, suite à sa rencontre avec le Stade Lavallois, dix-huit maillots portés par les joueurs du SM Caen avaient déjà été mis aux enchères. "Environ 4000 euros ont été récoltés. Cela a bien marché, car ce sont des pièces assez recherchées par les collectionneurs."
Traiter des tumeurs du cerveau inopérables
L'ensemble des fonds récoltés sera reversé aux équipes de la neurochirurgienne Evelyne Emery. La cheffe du service au CHU de Caen Normandie salue cette action : "C'est une très bonne nouvelle pour aider la recherche clinique. Nous sommes très heureux et nous voulons nous montrer à la hauteur."
Aujourd'hui, les cancers du cerveau sont la première cause de mortalité par cancer, avant l'âge de 35 ans (environ 6000 nouveaux cas par an). "Malheureusement, certaines tumeurs cérébrales, mal situées, ou en profondeur dans le cerveau, sont encore inopérables, car le risque de séquelles est trop important", explique le CHU de Caen.
Pour progresser dans cette prise en charge, l'hôpital souhaite aujourd'hui acquérir des logiciels qui permettraient de nouveaux traitements. Mais cela a un coût, d'environ 94 000 euros.
Une somme qui sera donc en partie financée par cet élan de solidarité.