Avec l'explosion du commerce en ligne, cette période de l'année se traduit par une vraie surchauffe pour La Poste. Notre reportage à l'agence de colis postal de Giberville.
Le reportage de T Cléon / JM Guillaud interviennent Nicole Furet la directrice de l'agence et Marie-Laure Delaunay opératrice
18 intérimaires embauchés pour les fêtes, jusqu'à 6 000 colis à traiter par jour, à l'agence de colis postal de Giberville, c'est la surchauffe. Les horaires ont été aménagés pour pouvoir répondre à ce surcroît d'activité. De 4 heures à 18 heures, on ne s'arrête pas. L'explosion des achats sur internet explique la surchauffe. En Normandie l'agence est le dernier maillon avant votre boîte aux lettres.
Dans l'Ouest, comme nous le raconte France 3 Bretagne, tous les colis transitent au préalable par Rheu en Ile-et-vilaine, 220 000 paquets y sont traités au quotidien. Là tous les colis sont acheminés par un carrousel d'un kilomètre de long jusqu'à l'un des 440 bacs, représentant les 440 bureaux de distribution de Bretagne, Normandie ou Pays de la Loire. Les colis arrivent à bon port simplement grâce à leur code barre.