A dix jours de Noël l'activité du centre de tri de la Poste du Rheu atteint son paroxysme et les employés sont au taquet. Pour traiter les 220 000 colis quotidiens ce sont pas moins de 220 personnes qui sont nécessaires, le double qu'en période d'activité "normale".
Sept jours sur sept, 24h/24, en ce moment, pas de répits pour le centre de tri des colis de la poste du Rheu. Chaque jour ce sont 220 000 colis en provenance de toute la France qui doivent être réexpédiés à destination des 10 départements du grand ouest :Bretagne, Basse Normandie, Pays de la Loire. Pour pouvoir gérer ce surplus d'activité les effectifs ont été doublés atteignant deux cent vingt personnes.
Un balai incessant de camions
Sur le parking du centre de tri de la Poste du Rheu, ce sont pas moins de trois cents camions qui passent chaque jour, soit un toutes les 6 minutes. Les colis arrivent ici en vrac et sont triés par taille. les colis abîmes ou éventrés sont réparés quand cela est possible. Les autres sont acheminés via un carrousel d'un kilomètre . Grâce au code barre des adresses, le tapis distribue les colis dans 440 bacs qui correspondent aux 440 bureaux de distribution de la région. Puis ils repartent en camion. Même un colis qui part de Brest pour aller Brest passe par cette plateforme.Une vente aux enchères pour les colis "non réclamés"
AU bout de 3 jours les objets perdus ou non réclamés partent pour le centre de Libourne. Ils y restent quelques mois et sans réclamation de l'expéditeur ou du destinataire, ils finiront vendus aux enchères.Reportage d'Isabelle Rettig et Serge Lenauld
A 10 jours de Noël c'est le boom aue centre de Tri de la Poste du Rheu
Intervenants:
- Katia Bernard-Penault, Responsable production jour
- Frédéric Maitrejean, Agent de secteur expert
- Béatrice Dugué, Agent de traitement de coli