Votre enfant s'étouffe en mangeant, se blesse avec un objet ou perd connaissance. Beaucoup de jeunes parents connaissent ces angoisses. Pour savoir comment faire, il existe des initiations aux gestes d'urgences.
Agir vite peut sauver des vies. Deux fois par an, dans le Calvados, des associations d'aide à la parentalité forment des parents ou futurs parents aux gestes de premiers secours.
Étouffements, saignements abondants, arrêts respiratoires, que faire et comment agir vite avant l'arrivée des secours. Apprendre les gestes qui sauvent au travers de la théorie et de la pratique, pendant quatre heures, c'est le programme proposé aux parents réunis dans la salle.
Il s'agit d'apprendre à délivrer les premiers gestes en cas de problème. Bien réagir en cas d'accident, avant que les secours arrivent, est très important.
Nicolas Bonnesoeur, infirmier puériculteur
Agir au lieu de réagir
Cette formation, organisée par le réseau parentalité en suisse normande, fait partie d'une série de rendez-vous " Votre enfant et vous, les 1000 premiers jours" proposée aux parents. Il s'agit d'échanger autour de différents sujets concernant les "1000 premiers jours", comme la diversification alimentaire, l'allaitement ou les pleurs du bébé. L'initiation aux gestes d'urgences pédiatriques représente une étape importante pour l'association.
Quand on sait faire, on appréhende moins les petits bobos du quotidien. On sait agir au lieu de réagir.
Marie-Christine Kerpebron, bénévole de l’association Espace parents en suisse normande
Une nouvelle initiation aux gestes d'urgences pédiatriques aura lieu le samedi 18 novembre 2023 à Pont d'Ouilly (14).