Calvados : 4 niveaux dans la même classe !

Colère des parents de la petite commune de Saint-Pierre-la-Vieille dans le Calvados, lundi ils ont appris que l’école n’aurait plus que deux classes au lieu de trois. Conséquence : la maîtresse devra gérer quatre niveaux d’élèves différents en même temps.

« C’est notre nouvelle classe de CE1, CE2, CM1, CM2… On va essayer de travailler du mieux qu’on peut tous ensemble » déclare, désabusée, l’institutrice à ses élèves.

Car depuis lundi, et l’annonce de la fermeture surprise d’une classe et de la suppression du poste d’une enseignante, l’école de la petite commune de Saint-Pierre-La-Vieille près de Vire dans le Calvados hésite entre colère et stupéfaction.

Ce jeudi les parents d’élèves ont décidé d’occuper l’enceinte de l’établissement et d’organiser un barrage filtrant dans le village. Pour eux la décision subite de l’inspection académique est incompréhensible car les deux enseignantes restantes doivent s’occuper de 53 élèves de 8 niveaux différents.

29 élèves de 4 niveaux différents occupent une classe trop petite pour les accueillir. « En terme de sécurité, nous avons peur qu’en cas d’évacuation cette situation à quatre niveaux dans une classe aussi exiguë entraîne des complications pour l’avenir », s’indigne Guillaume Lorin porte-parole des parents d’élèves.

Les parents demandent le retour du poste et de la classe supprimés. En attendant de rencontrer l’inspecteur académique, ce vendredi, ils vont continuer leur mobilisation.

Reprotage de Nicolas Dalaudier et Bertrand Goulet - Intervenant: Guillaume Lorin: porte-parole des parents d'élèves. ©France 3 Normandie



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité