Calvados : des agriculteurs en colère suite au fauchage d’un champ le long de la RN 13

Des agriculteurs de la FDSEA du Calvados avaient semé du maïs sur des terres appartenant à l’Etat le long de la RN 13. L’argent récolté devait être reversé au Téléthon. Mais la Direction des routes a fauché une partie du champ ce vendredi. Colère et incompréhension des cultivateurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand ils sont arrivés au niveau de l’échangeur de Secqueville-en-Bessin sur l’axe Caen-Bayeux, surprise des agriculteurs de la FDSEA. Les 2 hectares 70 de terres incultes, appartenant à l’Etat, ont été fauchés par la DirNo, la Direction Nord-Ouest, service du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, chargé de l’entretien des routes nationales de la région.

Au printemps les agriculteurs de la FDSEA du Calvados s’étaient associés avec la Coopérative de Creully pour exploiter ses terres dans un but humanitaire. Ils avaient semé du maïs, dont les recettes issues de la récolte devaient être reversées au Téléthon. 

Sébastien Debieu, secrétaire générale de la FDSEA du Calvados est en colère et ne comprend pas : « L’opération avait pour but de mettre en avant les terres incultes gaspillées. Nous avions le soutien de nombreuses personnalités politiques locales ».

Mais, selon des sources proches des services de l’Etat, aucune autorisation n’avait été délivrée pour semer ces terres. Et les agents ont procédé au fauchage des bords de route comme à l’accoutumé pour protéger les usagers. La proximité et la hauteur du maïs pouvait gêner la visibilité des conducteurs.

Vendredi matin, deux tracteurs de la DirNo ont été bloqués par quelques agriculteurs qui ont interpellé des politiques locaux pour recevoir leur soutien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information