Calvados : les agriculteurs pris à la gorge manifestent dans des hypermarchés

© Laurent Quembre / France 3
© Laurent Quembre / France 3

Le principal syndicat des agriculteurs manifestait ce vendredi dans deux grandes surface du Calvados.

Par Q.V avec Laurent Quembre

L'avenir des agriculteurs se joue-t-il dans les rayons des hypermarchés ? C'était le message de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) du Calvados, ce vendredi 9 septembre dans les allées d'un grand magasin de Blainville-sur-Orne.

On vend en-dessous de notre prix de revient !


En attendant que soit adopté le projet de loi censé rééquilibrer les relations commerciales entre la grande distribution et le monde agricole, les producteurs ont lancé deux actions de sensibilisation dans deux grandes surfaces du Calvados, à Vire et près de Caen.

"C'est une catastrophe !" tonne Christian Duchemin, agriculteur à Tourville-sur-Odon. "On vend en-dessous de notre prix de revient ! [ndlr : la somme de tous les coûts supportés pour la production] Moi, je suis fournisseur de pommes de terre, tout de suite on est entre -20 et -30% de prix de revient !"

Calvados : les agriculteurs ulcérés manifestent dans les hypermarchés
Intervenants : Christian Duchemin, Agriculteur à Tourville-sur-Odon ; Christophe Macé, Président FDSEA Calvados - France 3 Basse-Normandie - Reportage de Laurent Quembre et Gildas Marie. Montage de Vincent Potel.

Une charte de bonne conduite a été signée cet hiver pour rééquilibrer les négociations commerciales entre les producteurs et les centrales d'achat, mais certains agriculteurs n'y croient pas. 

"Au forceps, la grande distribution a fini par signer cette charte, mais aujourd'hui elle ne la respecte pas" assène Christophe Macé, Président FDSEA Calvados.

Méfiant, les producteurs promettent de maintenir la pression en attendant que la future loi sur l'alimentation soit votée dans les mois qui viennent.


Sur le même sujet

le HAC féminin à une marche de la 2ème division

Les + Lus