Dimanche 29 juillet, à une heure du matin, un gendarme a perdu le contrôle de sa moto alors qu'il poursuivait un automobiliste, à Saint-Martin-aux-Chartrains (Calvados).
Il s'agissait d'un contrôle routier banal. Pourtant, celui-ci a coûté la vie à un gendarme de 33 ans appartenant au peloton motorisé de Pont-L'Évêque (Calvados).
La nuit passée, à une heure du matin, un automobiliste sort de la voie juste avant la position des gendarmes. Interloqué, le sous-officier enfourche sa moto et se lance à la poursuite de la voiture pour vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie.
Le gendarme, lancé sur sa moto, a perdu le contrôle de cette dernière dans un virage, un accident mortel.
Le ministère de l'Intérieur, par la voix de Gérard Collomb, a transmis ses sincères condoléances via un communiqué.#Calvados (14) Vive émotion suite au décès en service d'un camarade motocycliste de la brigade motorisée de #PontlEvêque #Soutien à ses proches
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 29 juillet 2018
Dans le communiqué ci-dessus, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb évoque "un refus d'obtempérer", une information démentie par le commandant du peloton motorisé de Pont-L'Évêque.@gerardcollomb fait part de sa très grande tristesse après le décès d’un sous-officier de @Gendarmerie du peloton motorisé de #PontLEvêque, dans l’exercice de ses fonctions. Le ministre tient à adresser ses sincères condoléances à sa famille, ses camarades et ses proches. pic.twitter.com/irbI6lmVwF
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 29 juillet 2018
Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie de Blangy-le-Château (Calvados).