Calvados : et si vous payiez en fonction du poids de vos déchets ?

La communauté de commune d'Aunay-Caumont a mis en place une nouvelle tarification pour les ordures ménagères.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous payez déjà votre électricité et votre eau en fonction de votre consommation alors pourquoi pas vos déchets ? C'est ce qu'a mis en place la communauté de communes d'Aunay-Caumont, dans le Calvados pour inciter les ménages à réduire la quantité d'ordures ménagères, à travers une tarification à la carte, en fonction du poids des déchets.

Forfait tarifaire


"À un moment donné vous faites attention à votre consommation d'eau ou votre consommation d'électricité si vous trouvez qu'elle est trop chère" explique Eric Prudhomme, directeur délégué Ademe Normandie.

"Là, c'est pareil, vous allez essayer de moins produire de déchets, peut-être de faire mieux votre collecte sélective, peut-être aller plus souvent à la déchetterie pour un certain nombre de choses" poursuit-il.


Le porte-feuille, c'est un très bon moyen pour inciter les gens à réagir


Comment ça marche ? Les ordures ménagères se paient au forfait, et si vous dépassez le forfait pour 18 levers par an, vous payez un supplément qui peut aller jusqu'à 8 euros par poubelle.

"Le porte-feuille, c'est un très bon moyen pour inciter les gens à réagir" confie le maire de Caumont-sur-Aure Christian Gabriel. "On est arrivés je crois à -45% de déchets ultimes dans les bacs noirs à enfouir et 15% dans les déchets recyclables.










 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information