Calvados : et si vous payiez en fonction du poids de vos déchets ?

La communauté de commune d'Aunay-Caumont a mis en place une nouvelle tarification pour les ordures ménagères.

Par Q.V avec Mathieu Bellinghem

Vous payez déjà votre électricité et votre eau en fonction de votre consommation alors pourquoi pas vos déchets ? C'est ce qu'a mis en place la communauté de communes d'Aunay-Caumont, dans le Calvados pour inciter les ménages à réduire la quantité d'ordures ménagères, à travers une tarification à la carte, en fonction du poids des déchets.

Forfait tarifaire


"À un moment donné vous faites attention à votre consommation d'eau ou votre consommation d'électricité si vous trouvez qu'elle est trop chère" explique Eric Prudhomme, directeur délégué Ademe Normandie.

"Là, c'est pareil, vous allez essayer de moins produire de déchets, peut-être de faire mieux votre collecte sélective, peut-être aller plus souvent à la déchetterie pour un certain nombre de choses" poursuit-il.

Calvados : ils paient en fonction du poids de leurs déchets
Intervenants: Régine Motte: Habitante de Caumont-sur-Aure ; Christian Gabriel, Maire de Caumont-sur-Aure ; Eric Prudhomme, Directeur délégué Ademe Normandie - France 3 Basse-Normandie - Reportage de Mathieu Bellinghen, Cyril Duponchel et Clothilde Moschetti. Montage de Joffrey Ledoyen

Le porte-feuille, c'est un très bon moyen pour inciter les gens à réagir


Comment ça marche ? Les ordures ménagères se paient au forfait, et si vous dépassez le forfait pour 18 levers par an, vous payez un supplément qui peut aller jusqu'à 8 euros par poubelle.

"Le porte-feuille, c'est un très bon moyen pour inciter les gens à réagir" confie le maire de Caumont-sur-Aure Christian Gabriel. "On est arrivés je crois à -45% de déchets ultimes dans les bacs noirs à enfouir et 15% dans les déchets recyclables.










 

Sur le même sujet

Défaite du SM Caen à Troyes: itw de Patrice Garande

Les + Lus