À l'occasion des 80 ans du débarquement de Normandie, de nombreux événements et des milliers de spectateurs sont attendus dans la région. La circulation routière sera fortement impactée. Entre déviations et axes fermés, voici les points de blocage à éviter et les réglementations de circulation à observer.
Mise à jour du 5 juin : les nouvelles restrictions supplémentaires de circulation, en cliquant ici.
Le 6 juin 2024, la Normandie commémore les 80 ans du débarquement. Pour cet anniversaire du D-Day, la circulation routière sera régulée de 6h à 20h, a annoncé la Préfecture du Calvados. Alors, comment circuler librement dans le département et éviter les embouteillages ?
Cinq zones de circulation fortement perturbées
Dans le Calvados, en raison des différents événements organisés pour l'anniversaire du débarquement certains axes de circulations seront bloqués le 6 juin. Les agglomérations elles-mêmes ne sont pas en reste. Cinq zones en particulier seront touchées (distinguables en jaune sur la carte ci-dessus) :
- L'agglomération Caennaise
- La zone autour de Bayeux
- Le secteur d'Omaha Beach
- Les secteurs d'Arromanches, de Courseulles-sur-mer et Ver-sur-mer
- Du côté de Ouistreham et d'Hermanville
Mise en place d'une zone de circulation régulée (Z.C.R)
Ces zones, en dehors de Caen, sont comprises dans la Zone de Circulation Régulée mise en place par la Préfecture du Calvados. Au total, cette Z.C.R concernera 125 communes et 144 000 habitants.
Dans ce secteur, indiqué en noir sur notre carte, l'entrée sera contrôlée par les forces de l'ordre, mais la sortie, elle, est libre. Pour toutes les personnes souhaitant y accéder, un sticker sera obligatoire, que cela soit pour se rendre à son domicile où à son activité professionnelle.
Toutefois, ce sticker ne sera pas obligatoire pour les habitants de la Z.C.R souhaitant y circuler sans en sortir. Pour obtenir le stickage de son véhicule, les informations sont accessibles sur le site de la Région Normandie.
Des axes fermés et des déviations le 6 juin
Sur la carte, en rouge, sont indiqués tous les axes fermés dans les deux sens, pour tous les véhicules. Notamment la portion RN13, le périphérique de Caen entre Fleury-sur-Orne et Mondeville, l’axe de Caen à Ouistreham, mais aussi de très nombreuses départementales, indiquées sur la carte.
Ce 6 juin, les poids lourds faisant plus de 7,5 tonnes, quant à eux, se verront refuser la circulation sur l'ensemble du département.
D'autres portions, dont l'A84, seront concernées par des déviations, à la fois dans le sens de circulation Rennes-Caen (en vert foncé sur la carte) et Caen-Rennes (en vert clair).