Guy Marchand est décédé vendredi 15 décembre 2023, à l'âge de 86 ans. Crooner et comédien, il a débuté dans le cinéma en tant que consultant pour l'un des plus grands films américains de l'histoire : Le jour le plus long.
Pour certains, il restera l'incarnation du détective Nestor Burma. D'autres se souviendront de l'interprète de Destinée. ll était pour sûr, l'un des visages les plus connus des petits et grands écrans depuis soixante ans. Guy Marchand est décédé, vendredi 15 décembre, à l'hôpital de Cavaillon, dans le Vaucluse.
Conseiller technique sur un film mythique
Il laisse à la postérité une immense œuvre artistique. Près de 70 films, une cinquantaine de téléfilms, huit saisons d'une série culte, une vingtaine d'albums et cinq livres. En somme, une carrière remplie, saluée par un César en 1982. Mais saviez-vous qu'elle a commencé un peu par hasard, et en Normandie ?
Au début des années 60, Guy Marchand est militaire. Il officie dans la légion étrangère, notamment comme officier de liaison durant la guerre d'Algérie. Formé à l'école des troupes aéroportées de Pau, il y obtient son brevet de parachutiste. C'est à ce titre qu'en 1962, on lui propose d'être conseiller technique pour un grand film américain sur le point d'être tourné, notamment en Normandie : Le jour le plus long.
Il y fait même de la figuration, mais son passage est coupé au montage. Qu'importe, il a mis le pied dans le monde du cinéma, côtoyant d'emblée les grands John Wayne, Robert Mitchum, Henry Fonda, Sean Connery, Richard Burton ou encore Bourvil et Arletty.
Déjà clarinettiste avant son service militaire, Guy Marchand renoue définitivement avec la fibre artistique. Il sera tour à tour acteur, chanteur, musicien, écrivain.