Deux bougies au compteur et 67 habitants de Colombelles qui ont retrouvé un emploi en CDI. Un bel anniversaire pour l'association Atipic, qui a inauguré ses nouveaux locaux.
L'objectif pouvait sembler utopique : éradiquer le chômage dans la ville de Colombelles, commune de 6 700 habitants dans le Calvados. Mais deux ans après sa création le bilan est très positif : Atipic a permis à 67 chômeurs de retrouver un emploi stable en CDI. Atipic fait partie de l’expérimentation nationale Territoires zéro chômeur de longue durée initiée par ATD Quart Monde. Atipic a pour but d’embaucher en CDI, à temps choisi, les chômeurs de longue durée (12 mois) qui habitent la commune de Colombelles depuis plus de 6 mois. Les demandeurs d’emploi ont un travail qui correspond à leurs envies et à leur motivation.
Une réussite illustrée par l'ouverture de nouveaux locaux par l'association, qui s'installe comme un élément durable du paysage local. "C'est un peu utopique de vouloir mettre fin au chômage, mais le but est au moins d'éradiquer le chômage longue durée", confie Gwladys Hurad, responsable communication d'Atipic.