À Colombelles, l'association Atipic, qui vise à éradiquer le chômage local, fête ses deux ans

Deux bougies au compteur et 67 habitants de Colombelles qui ont retrouvé un emploi en CDI. Un bel anniversaire pour l'association Atipic, qui a inauguré ses nouveaux locaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'objectif pouvait sembler utopique : éradiquer le chômage dans la ville de Colombelles, commune de 6 700 habitants dans le Calvados. Mais deux ans après sa création le bilan est très positif : Atipic a permis à 67 chômeurs de retrouver un emploi stable en CDI. Atipic fait partie de l’expérimentation nationale Territoires zéro chômeur de longue durée initiée par ATD Quart Monde. Atipic a pour but d’embaucher en CDI, à temps choisi, les chômeurs de longue durée (12 mois) qui habitent la commune de Colombelles depuis plus de 6 mois. Les demandeurs d’emploi ont un travail qui correspond à leurs envies et à leur motivation.
 

Une réussite illustrée par l'ouverture de nouveaux locaux par l'association, qui s'installe comme un élément durable du paysage local. "C'est un peu utopique de vouloir mettre fin au chômage, mais le but est au moins d'éradiquer le chômage longue durée", confie Gwladys Hurad, responsable communication d'Atipic. 

Enfin le boulot de ses rêves

Parmi d'autres bénéficiaires du travail de l'association, Leïla, 24 ans, a enfin trouvé le boulot de ses rêves après avoir enchaîné des CDD en restauration et des périodes sans emploi. Grâce à Atipic, elle a été recrutée pour un poste de couturière, qui correspond enfin à son diplôme et son savoir-faire. "À part en usine, on n'a pas beaucoup d'emploi comme couturière dans la région. Donc trouver Atipic, en plus à côté de chez moi, c'est vraiment une aubaine", conclut-elle. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information