Coquilles Saint Jacques : c'est parti pour une saison de tous les records

© LE PARISIEN PHOTOPQR/LE PARISIEN
© LE PARISIEN PHOTOPQR/LE PARISIEN

Lors de la fête à la Coquille de Port en Bessin, le ministre de la Pêche et de l'Agriculture, Stéphane Travert, est venu annoncer l'ouverture anticipée d'une partie de la Baie de Seine dès ce lundi 13 Novembre. La ressource serait si exceptionnelle que la pêche pourrait être "celle du siècle".

Par Alexandra Huctin

La coquille ne va pas manquer cette année . Il y en aura à Noël, de la " belle et charnue et en quantité!"
Dimitri Rogoff, le patron des pêcheurs normand est formel : "c'est exceptionnel , tant en qualité qu'en quantité ! ". Ce serait même une année qui s'annonce au moins deux fois meilleur que la meilleure des années jamais enregistrée. Tout est donc dit.


Après un début de campagne au large assez tendu avec les anglais, les coquillards normands sont un peu sous tension. Alors, les autorités maritimes, les représentants des pêcheurs et les scientifiques associés ce sont mis d'accord pour laisser une petite zone (la zone 5 sur notre carte ci-dessous) libre à la pêche dès ce 13 novembre. Une ouverture anticipée d'au moins quinze jours qui va apaiser les esprits et donner du travail à tout le monde.
C'est cette zone 5 en Baie de Seine, devant Ouistreham, qui est ouverte dès ce 13 novembre 2017 / © Direction Interrégionale de la mer Manche Est et Mer du Nord
C'est cette zone 5 en Baie de Seine, devant Ouistreham, qui est ouverte dès ce 13 novembre 2017 / © Direction Interrégionale de la mer Manche Est et Mer du Nord

Selon Dimitri Rogoff, président du Comité régional des pêches maritimes (CRPM) de Normandie, "c'est la pêche du siècle !"

Ecoutez Dimitri Rogoff au micro de Pierre-Marie Puaud :
 

Dimitri Rogoff annonce la "pêche du siècle"


Gérer la ressource

200 bateaux ont la licence pour aller pêcher dans cette toute petite zone, ça fait du monde. Aussi pour limiter la prise et respecter les quotas, le temps de pêche va être limité à 2 heures par jour, de 11 à 13 heures.

Certains estiment que cette restriction n'est vraiment pas grave puisque la ressource permettrait quand même aux bateaux de revenir avec au moins 2 tonnes. Cela dit, la quantité n'est pas un objectif dans la politique des quotas. Si les pecheurs ne veulent pas voir le prix s'effondrer, il faut gérer sa pêche. 

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Mathieu Bellinghen
Intervenants:
- Ludovic Lazaro, patron du Massabielle
- Dimitri Rogoff, président du Comité régional des pêches de Normandie
- Kevin Martin, patron du Maluhel

 

Coquille: ouverture anticipée de la Baie de Seine
Après des années compliquées pour les pêcheurs, la campagne de la coquille St Jacques s'annonce exceptionnelle cette année. Une partie de la zone de l'intérieur de la Baie de Seine a été ouverte de façon anticipée. 200 licences ont été accordées pour une collecte autorisée seulement entre 11:00 et 13:00. 120 minutes seulement pour faire son quota de pêche.  - PM.Puaud/M.Bellinghen

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Un hommage à Johnny au Zénith de Rouen

Près de chez vous

Les + Lus