Lors de la fête à la Coquille de Port en Bessin, le ministre de la Pêche et de l'Agriculture, Stéphane Travert, est venu annoncer l'ouverture anticipée d'une partie de la Baie de Seine dès ce lundi 13 Novembre. La ressource serait si exceptionnelle que la pêche pourrait être "celle du siècle".
La coquille ne va pas manquer cette année . Il y en aura à Noël, de la " belle et charnue et en quantité!"
Dimitri Rogoff, le patron des pêcheurs normand est formel : "c'est exceptionnel , tant en qualité qu'en quantité ! ". Ce serait même une année qui s'annonce au moins deux fois meilleur que la meilleure des années jamais enregistrée. Tout est donc dit.
Après un début de campagne au large assez tendu avec les anglais, les coquillards normands sont un peu sous tension. Alors, les autorités maritimes, les représentants des pêcheurs et les scientifiques associés ce sont mis d'accord pour laisser une petite zone (la zone 5 sur notre carte ci-dessous) libre à la pêche dès ce 13 novembre. Une ouverture anticipée d'au moins quinze jours qui va apaiser les esprits et donner du travail à tout le monde.
Selon Dimitri Rogoff, président du Comité régional des pêches maritimes (CRPM) de Normandie, "c'est la pêche du siècle !"
Ecoutez Dimitri Rogoff au micro de Pierre-Marie Puaud :
Gérer la ressource
200 bateaux ont la licence pour aller pêcher dans cette toute petite zone, ça fait du monde. Aussi pour limiter la prise et respecter les quotas, le temps de pêche va être limité à 2 heures par jour, de 11 à 13 heures.
Certains estiment que cette restriction n'est vraiment pas grave puisque la ressource permettrait quand même aux bateaux de revenir avec au moins 2 tonnes. Cela dit, la quantité n'est pas un objectif dans la politique des quotas. Si les pecheurs ne veulent pas voir le prix s'effondrer, il faut gérer sa pêche.
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Mathieu Bellinghen
Intervenants:
- Ludovic Lazaro, patron du Massabielle
- Dimitri Rogoff, président du Comité régional des pêches de Normandie
- Kevin Martin, patron du Maluhel