A Creully, les champignons de Normandie tirent leur épingle du jeu

Cette semaine, C Normand vous emmène à Creully, dans le Calvados, découvrir l'entreprise "Les champignons de Normandie", l'un des quatre plus gros producteurs français. Depuis cinq ans, la société normande ne cesse de se développer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe au dynamisme d'une région. C Normand, notre rendez-vous économique hebdomadaire, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Au pays des pommes on cultive aussi les champignons. Et la région compte même l'une des quatres plus grosses entreprises du secteurs, un secteur qui a beaucoup souffert il y a 20 ans avec la concurrence des pays de l'est. Cette semaine, C Normand vous emmène à Creully, dans le Calvados, découvrir l'entreprise Les champignons de Normandie. Aujourd'hui, elle produit chaque semaine 80 tonnes de champignons. Prochainement, cette production hebdomadaire sera portée à 90 tonnes.

A Creully, c'est l'automne toute l'année. Les champignons sont cultivées sur d'épaisses bandes de tourbe entreposées dans une vaste chambre où température et humidité sont minutieusement contrôlées à l'aide d'ordinateurs. L'homme a encore sa place pour s'assurer que la pousse s'effectyue correctement et pour la cueillette, une cueillette qui s'effectue au bout de 17 jours, exclusivement à la main pour ne pas abîmer le produit.

Depuis cinq ans, l'entreprise bénéficie d'une envie des consommateurs de manger "local". Elle emploie aujourdhui 130 salariés et s'est dotée de trois extensions ces cinq dernières années. Sa production est vendue à la grande distribution et aux grossistes dans un rayon de 2 h 30 de route (Paris, Normandie, Bretagne) afin de conserver la fraîcheur des champignons dont la durée de vie est de cinq jours.

Un numéro de C Normand préparé par Pierre-Marie Puaud, Camille Lemeur, Michel William et Bruno Munch
Intervenant: 
- Bruno Capelli, directeur général des Champignons de Normandie
- Michel Marguerite, responsable de cueille

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information