C'est une première en Normandie. La ville de Cabourg, dans le Calvados, vient de se doter d'un Recours médical. Deux médecins urgentistes reçoivent, dans un local situé derrière la mairie, des malades qui ne peuvent pas se déplacer aux urgences ou chez un médecin généraliste. Une alternative qui se veut complémentaire des structures de soins existantes.
C'est un petit local de 90 m² installé juste derrière la mairie. Le premier Recours médical de Normandie vient d'ouvrir à Cabourg, dans le Calvados.
Dans cette nouvelle structure, deux médecins urgentistes se relaient pour donner des consultations. Une offre de soins, qui se veut alternative et complémentaire à ce qui existe déjà. Les docteurs Émilie Chaplain, urgentiste depuis 15 ans et Claire Dumouchel qui a exercé ces dix dernières années au CHU de Caen et actuellement à l'hôpital de Bayeux, ont fait le pari de s'installer à Cabourg (14).
C'était logique de s'installer ici. Cabourg est situé à 25 km des hôpitaux les plus proches, Caen, Lisieux ou Criqueboeuf. Il y avait une attente de la population.
Claire Dumouchelmédecin urgentiste
Dans les locaux flambant neuf loués par la ville, les deux médecins reçoivent sans rendez-vous et le cabinet ne désemplit pas depuis son ouverture le 5 juin.
Pas question, cependant, pour les deux urgentistes de se substituer aux médecins généralistes, ni aux hôpitaux. L'idée est d'aider à désengorger les urgences, souvent saturées, ou de permettre à ceux qui n'ont pas de médecin traitant d'avoir accès à un avis médical rapide. Aucun suivi de patient n'est assuré et les deux jeunes femmes réalisent des soins urgents de traumatologie, de suture et d'immobilisation.
Un outil pour s'adapter à la vie des gens
La ville de Cabourg, c'est 4 000 habitants l'hiver en semaine, 10 à 15 000 les week-ends et 50 000 l'été. Quand les deux médecins lui ont fait part de leur projet, le maire a vite compris l'intérêt d'accompagner l'initiative. "La ville, elle facilite les choses, mais le projet est celui des médecins qui sont volontaires" précise le maire Tristan Duval, "l'idée, c'est d'avoir un centre qui réponde à toutes les urgences. On s'adapte à la vie des gens, dans une station balnéaire où tous les week-ends, il y a des petits accidents".
Le recours médical de Cabourg (14), situé avenue des Dunettes, est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14 h à 21 h, y compris les samedis, dimanches et jours fériés.