L'urgence de la transition écologique est aussi un grand défi des cinémas. Lors de la 77ème édition du congrès organisé par la Fédération nationale des cinémas, son président, Richard Patry, a affirmé, en présence de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, vouloir réduire de 10% la consommation d'énergie des cinémas pour 2024.
10% de consommation d'énergie en moins dans les cinémas pour 2024. C'est l'objectif que veut tenir Richard Patry. Le président de la Fédération nationale des cinémas veut que les salles participent à la sobriété énergétique. Une initiative saluée par la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, invitée d'honneur de la 77e édition du congrès des exploitants de cinéma à Deauville.
Plusieurs mesures annoncées
L'extinction des enseignes en dehors des heures d'ouverture du cinéma, la réduction de la climatisation ou encore la baisse de la température dans les salles à 19 degrés comme le préconise le gouvernement font partie des mesures qui pourraient permettre aux établissements de passer l'hiver. Pour Richard Patry : "Les salles de cinéma doivent participer à l'effort national de sobriété écologique, c'est citoyen et c'est aussi une obligation économique face à l'envolée des prix de l'énergie. Après 300 jours de fermeture à cause du Covid, on ne peut pas prendre le risque de subir un délestage d'électricité cet hiver". Un propos que confirme José Luis-Vinhas, directeur du Pathé Rives de l'Orne à Caen (Calvados) : "nous mettons déjà une partie de ces mesures en place comme la température à 19° et notre enseigne est éteinte le soir".
Le manque de spectateurs dans les cinémas
Depuis la crise sanitaire, le chiffre d'affaire des cinémas est en baisse en moyenne de 3 à 10 % à cause du manque de spectateurs. Cette volonté de participer à la sobriété énergétique, c'est aussi un moyen d'économiser. Selon Richard Patry, "l'énergie pour faire tourner une salle dépasse largement les 3% du chiffre d'affaires (...) et même 10% dans les cinémas les plus anciens."
Un coût qui s'ajoute à la baisse de fréquentation de 28% en 2022 par rapport aux années 2017-2019, période d'avant Covid.
Les cinémas veulent aussi à plus long terme investir dans de nouveaux projecteurs aux lampes laser consommant environ quatre fois moins d'énergie par exemple : "nos projecteurs datent de plus de 10 ans alors nous allons bien évidemment investir dans des projecteurs lasers, c'est d'ailleurs plus économique sur le long terme" explique José Luis-Vinhas, directeur du Pathé Rives de l'Orne à Caen (Calvados). Un investissement massif pour lequel la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a promis une aide pour pouvoir "construire un plan de remplacement". Mais aucun montant ni calendrier précis sont à ce jour avancés. Les cinémas réfléchissent en parallèle à d'autres projets pour participer à la sobriété énergétique et faire des économies comme par exemple l'étude de la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les toits.