Festival de Deauville : Zoe Cassavetes dynamite le mythe ... Hollywood !

Deuxième film et deuxième sélection au Festival de Deauville. Zoe, la benjamine de la famille Cassavetes, a même confié qu'elle se sentait "bien ici", lors de la projection en compétition de "Day out of Days". Un film qui aurait pu s'intituler "ne devenez pas actrice'" dit-elle en plaisantant.


  • Le synopsis : les humiliations d'une actrice américaine de 40 ans  
Mia Roarke, une actrice qui connut jadis son heure de gloire, lutte pour garder raison et dignité dans le monde cruel qu'est devenu Hollywood. À quarante ans, elle tente de revenir sous les feux de la rampe, de retrouver un rôle, un vrai. 


Et son agent de lui expliquer :

"T'as 40 ans. On t'engage pour une saga de films d'horreur. C'est la meilleure chose qui puisse t'arriver".




A 20 ans, Mia était une star, comme toutes celles que l'on voit à Deauville. Vingt ans plus tard, elle n'entend plus crépiter les appareils photos. Son amoureux l'a quitté pour une plus jeune. Elle a sacrifié sa maternité pour sa carrière et se fait botoxer pour décrocher un rôle. Son drame ? Avoir 40 ans. Ne pas coucher avec le tout Hollywood. Et ne pas savoir se "vendre" sur Twitter ou Instagram. 

  • Les coulisses du film 

Alexia Landeau est française. Elle a joué dans les deux "2 days in" de Julie Delpy et dans "Kiss of the Damned" de Xan Cassavetes, la soeur de Zoe.

"Le point départ ? C'est Alexia. Je voulais faire un film sur elle. Avec elle. Elle a été ma muse. Vous savez , il n'y a plus beaucoup de vraies femmes dans les rues de Los Angeles aujourd'hui" Zoe Cassavetes

Zoe et Alexia co-signent le scénario et se sont franchement inspirés de leurs expériences personnelles. Alexia, en tant qu'actrice. Et Zoe, en tant que fille de deux monstres sacrés du cinéma américain, Gena Rowlands et John Cassavetes.

"Mes parents m'ont transmis l'amour du cinéma et l'amour de la famille. Je ne ferais pas un film si je ne me sentais pas en famille."


 




La question du film : "Sommes nous prisonniers des choix faits jeunes ? Et peut-on rebondir ? "

  • L'avis de l'équipe de Là Où çà Bouge
​Stéphanie Lemaire : "Zoé Cassavetes a le mérite de s'attaquer au dessous du glamour d'Hollywood et au prix à payer pour exister et durer dans cet univers (impitoyable pour les femmes de plus de 25 ans). Sa vision s'avère juste et drôle. Ses traits d'humour font même grinçer les dents, soulignant la cruauté du monde hollywoodien. Belle interprétation d'Alexia Landeau. La question du film : La notoriété, oui mais à quel prix ? question que bien des comédiennes (et acteurs ?) de tous horizons se sont posés un jour."



Pauline Latrouitte : "Zoe Cassavetes décrit bien toutes par les humiliations encaissées par une actrice de 40 ans. C'est d'ailleurs intéressant de voir ce film dans le contexte du festival où les flashs crépitent dès qu'un acteur apparaît. Que deviendront-ils dans 20 ans ? Avec "Day out of Days" les voilà prévenus : La chute est cruelle, on se demande même ce que les acteurs ont fait pour mériter un tel mépris de la part de la profession. Vieillir ? C'est très cher payé. "Maps of the stars" de Cronenberg s'est déjà fort bien emparé de cette question. Zoe Cassavetes en rajoute une petite couche. Sympathique mais pas renversante".

  • L'avis du public féminin




L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité