Que fait-on à Deauville pendant la 25ème heure ?

Alors que le passage à l'heure d'hiver nous offre une heure virtuelle, une 25ème heure, le festival de la photographie de Deauville (Planche(s) Contact) a voulu immortaliser cet instant. 174 photographes amateurs ou professionnels se sont lancés dans la chasse à cette heure, si riche en fantasmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet instant insaisissable que l'on passe souvent à dormir, vous a t-il déjà intrigué? Le cinéma et la littératture ont déjà largement flirté avec l'idée de cette heure en plus, suspendue dans le temps et offerte à tous. Un instant virtuel et inexistant qui porte pourtant un nom : la 25ème heure.

L'imaginaire est là. et qui dit imagination , dit création. Aussi les organisateurs du festival de la photo à Deauville, appelé Planche(s) Contact ont pour la deuxième année décidé de mettre à profit cet instant en proposant parmi toutes leurs acitvités, un concours 25ème heure.

Planche(s) contact : Deauville se pare de photographies pendant un mois

Le festival de photographies fête sa huitième édition avec un invité de marque : Peter Lindbergh.


Dans la nuit du passage à l'heure d'hiver, pas moins de 174 personnes, photographes du dimanche ou professionnel se sont lancés dans l'aventure. Le principe était simple : il fallait que ça se passe à Deauville. peu importe, quoi. Cette 25 ème heure deauvillaise peut-être inventée, rêvée, dénichée, réelle ou furtive. 

##fr3r_https_disabled##

La lauréate du concours est parisienne : Isabelle Avargues.
Son cliché en noir et blanc : elle l'a imaginé, et mis en scène. Une photo "politique", selon l'auteur. On y voit une famille, valise à la main qui s'enfuie sur le sable, vers le noir de l'océan. Pour embarquer vers l'Angleterre ? Un hommage rendu aux réfugiés d'aujourd'hui, qui fait écho à l'exil des français pendant le seconde guerre mondiale. 


Le festival Planche(s) Contact à Deauville se poursuit jusqu'au 26 novembre. 


Le reportage de Rémi Mauger et Laila Landry :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information