Cible de nombreuses accusations de harcèlement sexuels et de viols, le producteur américain Harvey Weinstein n'est plus le bienvenu sur les célèbres planches de Deauville.
Avec 81 oscars à son actif (remporté avec son frère Bob avec qui il avait fondé Miramax puis la Weinstein Company), Harvey Weinstein était un homme qui compte à Hollywood. Le festival du cinéma américain de Deauville l'avait donc honoré en baptisant de son nom l'une des célèbres cabines bordant les planches de la cité balnéaire.
Mais le magnat s'est mué en paria. Le producteur de 65 ans est la cible de nombreuses accusations d'harcèlement sexuel et de viol. Plusieurs actrices ont dénoncé publiquement son comportement, un comportement mis en lumière par des enquêtes du New-York Times et du New-Yorker.
En attendant d'éventuelles poursuites judiciaires (deux enquêtes sont ouvertes), les sanctions tombent: licenciement de son entreprise, exclusion de l'académie des oscars, retrait possible de la légion d'honneur remise par la France.
Ce lundi, la ville de Deauville a annoncé qu'elle effaçait le nom du producteur sur ses planches, "en soutien aux nombreuses femmes qui ont témoigné", une décision prise par le maire, Philippe Augier. En revanche, le nom de Bob (Robert) Weinstein, nullement mis en cause, devrait demeurer sur la cabine portant son nom.J'imagine qu'une place de cabine va se libérer à Deauville ? #Weinstein pic.twitter.com/UgIrTFLS07
— Adèle Bréau (@TheAdele32) 15 octobre 2017
@DeauvilleFr s'associe à tout ce qui peut faire reculer toutes les formes de #harcèlement et de #violence faites aux #femmes. #Weinstein https://t.co/cDC8YxtSq2
— Philippe Augier (@PAugier) 16 octobre 2017