Voulez-vous passer l'été dans la cabine de Johnny Depp ou de Kristen Stewart ?

C'est le "Sunset Boulevard" français. Sur les planches de Deauville, les cabines côté mer portent le nom des comédiens qui font escale au Festival du film américain. Vous pouvez les louer, à condition d'être patient. A quel prix ? Combien de cabines anonymes reste-t-il pour les futurs acteurs ?   

Et si vous passiez votre été chez Johnny Depp, Robert Pattinson ou Kristen Stewart ? C'est possible, leurs cabines ne leur appartiennent pas.

C'est la ville de Deauville qui en reste propriétaire et gère le parc de 450 cabanons : côté plage sur les planches, côté boulevard et côté cour des bains, dans une ambiance Art Déco.
 



Côté mer, les cabines de Cate blanchett ou Keanu Reeves peuvent se louer à l'année - 620 euros. Ou à la saison, comptez dans ce cas 450 euros. A titre de comparaison, dans la sation balnéaire d'Emmanuel Macron au Touquet, les cabines coûtent entre 508.50 € la saison et 560 euros l'année.


"Le choix ne se fait pas sur un nom d'acteur ou d'actrice en particulier, nous répond la mairie, mais plutôt sur la disponibilité". Car les places sont chères. Généralement, les familles renouvellent d'une année pour l'autre leur location et nous avons dû ouvrir une liste d'attente".
 


Cette liste compte une centaine de noms. Il faut donc s'armer de patience entre "deux et cinq ans". Les moins exigeants pourront se rabattre sur les cabines de bain pompéiens, inspirées par les thermes romains avec un décor mosaïque. De ce côté-ci, les cabines se louent à la journée, à la quinzaine ou au mois.

Les tarifs varient en fonction de l'équipement - de 12 euros celle avec le rince-pied à la journée, jusqu'à 305 euros le mois pour celle avec l'option baignoire.
 

Où les stars inscriront-elles leurs noms dans trois ans ?

 La question commence à faire cogiter la municipalité. En effet, sur un peu plus de 200 cabines côté planches, "il n'en reste que 7 à 8 disponibles", répond la mairie.
 

Imaginons, la starlette montante franco-américaine Timothée Chalamet débarque à Deauville dans cinq ans. Comment fait-il ? "Les noms de comédien et comédiennes sont inscrits sur les deux côtés de la barrière, on pourrait peut-être à l'avenir n'en utiliser qu'un. Pour l'instant rien n'est arrêté, nous y réfléchissons pour éviter d'avoir à effacer des noms".
 


Cette année, trois actrices vont inaugurer leurs cabines. Geena Davies, alias "Thelma" dans le film de Ridley Scott ce mardi à 15H. Sienna Miller mercredi à 14H et enfin Miss Twilight, Kristen Stewart, la nouvelle muse d'Olivier Assayas vendredi à 14h45.
 
 

Un peu d'histoire ...

Les bains de mer et ses cabines ont été construits en 1923 par l'architecte Charles Adda. Il créé la même année la Promenade des Planches qui parcourt le rivage sur 643 mètres. 

Et c'est depuis 1990 que le monde du cinéma américain défile sur les planches de Deauville, faisant de la station balnéaire une sorte de "sunset boulevard" à la française.
 

Notre quizz sur les planches de Deauville







 
 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité