Déconfinement : les zoos normands ouvrent enfin, avec plein de bébés à découvrir

Après deux mois de silence à cause du coronavirus, les allées des zoos de Jurques, Cerza ou encore Champrepus peuvent de nouveau accueillir du public, sous condition des 100 km. Des adaptations sanitaires ont été mises en place, et les animaux pourraient être bien plus curieux que d'habitude. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour eux, la vie avait continué, presque comme d'habitude. Le confinement c'était déjà leur quotidien, qu'ils habitent dans des terriers, dans les arbres ou encore dans l'eau.
 

Ils sont très curieux dès que quelqu'un passe


La seule différence notable pour les animaux des zoos est qu'ils n'ont vu que leurs soigneurs leur rendre visite, depuis mi-mars. Comme une seconde trêve hivernale. "Ils sont très curieux dès que quelqu'un passe, ont tendance s'approcher et à venir voir", observe Mathieu Oury, le directeur du parc de Jurques.
 

Les animaux sont en pleine forme, les finances un peu moins


Déjà, rassurez-vous, tout ce petit monde va bien. Personne n'a été visiblement été malade d'un virus venu de Chine. Il n'y aurait d'ailleurs que quelques rares cas de Covid-19 dans le monde, comme ce tigre au zoo du Bronx, infecté par un soigneur.
 


La trésorerie était au plus bas à la sortie de la trêve hivernale


L'attente a donc été longue surtout pour les finances des zoos.
La fermeture pour confinement a en effet eu lieu dans un moment difficile, celui où "la trésorerie était au plus bas, à la sortie de la trêve hivernale" (de quatre mois), confie Mathieu Oury, le directeur du parc zoologique de Jurques, en Normandie. "Nous avions réouvert en février..." 

Son parc a eu recours comme les autres à des prêts de la région, de l'Etat ou encore de la Banque publique d'investissement. "Mais cela ne fait que retarder l'échéance !"
 

Pleins de bébés à découvrir


Les soigneurs eux n'ont pas eu le temps de s'ennuyer, avec une multitude de naissances parmi les animaux.

Certaines sont assez habituelles comme des suricates, des lémuriens, des alpagas ou encore des chiens de prairie.
D'autres sont beaucoup plus rares, comme chez les gibons au parc zoologique de Champrepus. "C'est assez exceptionnel", se réjouit Véronique Darrieulat, la directrice. "La première pour nous, une espèce en danger en plus !"
 


Une jolie portée de renards polaires, on voit à peine le bout de leur nez


Au zoo de Jurques, on se réjouit surtout d'une "jolie portée de renards polaires". Les parents sont arrivés dans le Calvados il y a deux ans, ces naissances sont donc une première. Reste juste à en savoir le nombre exact... "Ils sont cachés dans le terrier, peut-être 8 à 10, on n'est pas encore sûr. On voit à peine le bout de leur nez !"

  

Une visite avec des adaptations Covid-19


Difficile pour autant d'occulter le coronavirus. Les autorisations prefectorales délivrées cette semaine obligent à un certain nombre d'aménagements.

D'abord la règle des 100 kilomètres à vol d'oiseau, calculable par exemple sur ce site.
  • Pour Cerza, cela englobe les habitants de Caen, Rouen, Le Havre et bien sûr Alençon.
  • Champrepus est accessible depuis Caen, Granville ou encore Cherbourg.
  • Enfin, le cercle autour de Jurques inclut Caen, Le Havre et Alençon.
 
Mercredi pour son 1er jour, Champrepus a accueilli près de 200 visiteurs, un peu plus qu'un mercredi habituel. Jurques avoue être "dans l'inconnu" sur l'affluence à venir.

Mais le beau temps devrait clairement motiver les Normands à sortir.

 

 
  • L'achat de billets ?
Le mieux est de le faire via internet, sur les billetteries en ligne des zoos, pour éviter une file d'attente, et limiter au maximum les contacts
 
  • Le masque ?
Cela dépend des parcs. Il est fortement conseillé à Champrépus, fortement recommandé à Cerza pour les plus de 10 ans (et obligatoire pour le safari train), et obligatoire à Jurques pour tous les visiteurs à partir de 11 ans.
 
  • La restauration ?
Les snacks sont ouverts, pas les restaurants. Les pique-niques sont autorisés en respectant la distance de un mètre entre chaque famille, Cerza et Jurques ont gardé les tables en gardant des espaces suffisants, Champrepus a lui enlevé les tables, chaises et bancs.
 
  • Les animations ?
Aucune n'est organisée. Tout est annulé, pour éviter l'afflux de visiteurs au même endroit en même temps. Pas de goûter des animaux donc. 
 
  • Des lieux fermés 
Toutes les aires de jeu sont inaccessibles. A Cerza, le cinéma 3D est aussi fermé.  


 
A re-découvrir aussi en Normandie
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information