Découverte : 1er concept store vegan de Normandie, Molybagert est l’épicerie restaurant bio de Trouville

Publié le
Écrit par CG

A la fois épicerie fine, boutique et restaurant, Molybagert ne propose aucun produit qui contienne des ingrédients d’origine animale. Agnès Lambert y propose une cuisine bio 100% vegan. Avec des recettes qui s'inspirent des plats carnés de la cuisine traditionnelle.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Si vous allez à Trouville, votre chemin passera peut-être devant la vitrine de Molybagert, un petit établissement à mi-chemin entre épicerie et restaurant, comme il s’en ouvre régulièrement depuis quelques années.

C’est le premier concept store vegan en Normandie. C’est un endroit qui a comme activité entre autre, une épicerie, la possibilité de manger sur place, la possibilité de commander pour emporter.

Agnès Lambert

Ici, tout est vegan, sur les étagères et dans les assiettes. C’est le choix qu’Agnès Lambert a fait lorsqu’elle s’est trouvée confrontée à un problème de santé pour sa fille. Celle-ci est née avec de nombreuses intolérances alimentaires à certains produits d’origine animale, aux œufs, aux produits laitiers. Elle a donc dû chercher des substituts, ce qui l’a amenée à rencontrer de nombreuses personnes spécialisées en alimentation végétalienne mais aussi sensibilisées aux méfaits de l’exploitation animale.

Je me suis dit que plaisir de mes papilles ne valait rien à côté de toute la cruauté qui était faite envers des êtres totalement innocents.

> Agnès Lambert devant son épicerie restaurant de Trouville

Plus qu’un magasin, le Molybagert à Trouville est le 1er concept store vegan de Normandie

Impressionnée par la quantité de produits existant dans ces nouveaux domaines de l’alimentation et convaincue du bien-fondé de la démarche vegan, Agnès Lambert a décidé de créer un endroit qui lui permettrait de partager ses nouvelles connaissances. Ainsi a germé l’idée de créer ce que les initiés appellent un Concept-Store : un commerce de détail convivial recréant un univers thématique, où il est bienvenu d’échanger avec le maître ou la maîtresse des lieux et entre clients, où l’on peut prendre un café où manger un morceau.

Vous pouvez donc venir au Molybagert pour remplir vos placards de produits de réserve, de boissons ou crèmerie 100 % végétale et sans lactose. Avec, en plus, des choix éthiques qu’Agnès Lambert s’est imposés : vous ne trouverez aucune matière ni exploitation animale car les aliments sont à 100% d’origine végétale. Les produits vendus sont principalement sans gluten, sans lactose et sans sucre ajouté et proviennent majoritairement de l’agriculture biologique et de l’économie locale.

 

> photo : Le fromage végétal Camenjou, un vromage ou frawmage vendu par Agnès Lambert

Il en va ainsi de quelques fromages (heu…non, excusez, ici on dit frawmage ou vromage puisqu’ils ne sont pas faits à partir de lait animal) comme le Camenjou. Et pour le vin, la logique est la même : aucun ne contient de traces animales comme la colle de poisson (pour fixer les tanins), l’albumine (issue de blanc d’œuf pour clarifier et stabiliser le vin) ou la gélatine ou collagène de peau ou d’os de porc.   

De la boutique éthique à la cuisine végétale

Pas de Concept store sans déjeuner ou collation. C’est encore Agnès qui met son tablier pour œuvrer en cuisine. Elle fait le pari de surprendre les afficionados de la cuisine végétalienne ou végétarienne et fait même le pari de convaincre les flexitariens encore un peu sceptiques.

Ah…Vous avez un peu de mal avec le vocabulaire du monde végétarien ? Faisons le point :

  • Un omnivore est quelqu’un qui mange de tout

  • Un flexitarien est un omnivore qui va simplement réduire sa consommation de viande.

  • Un végétarien ne mange pas d’animaux mais peut manger leur production (œufs, lait, fromage). Parmi les végétariens, il existe des variations : les pescatariens ou pescétariens ou pesco-végétariens ne mangent pas de viande mais mangent du poisson, des crustacés et des mollusques ; les pollo-végétariens peuvent manger du poulet ; les ovo-végétariens peuvent manger des œufs ; les lacto-végétariens peuvent manger des produits laitiers ; les flexi-végétariens consomment des œufs et des produits laitiers de temps en temps.

  • Un végétalien ne mange aucun produit d’origine animale (même pas de miel).

  • Un végane est un végétalien qui ne consomme pas ou n’utilise pas non plus de produit d’origine animale (vêtements, cuir, laine, fourrure) ni de produit ayant nécessité l’exploitation d’animaux (cosmétiques, médicaments…). Le véganisme dépasse l’alimentation, il s’apparente à un art de vivre, un mode de vie.

> La raclette vegan de Molybagert 

Transformer les plats traditionnels en plats vegan

Constatant que la cuisine française est principalement basée sur des produits animaux, Agnès Lambert a entrepris de les végétaliser en transposant les produits animaux en produits végétaux en conservant les textures et les couleurs pour ne pas bouleverser les codes alimentaires.

Pour ceux qui aiment la viande, ce qu’ils cherchent dans un plat, ce n’est pas le plaisir d’avoir tué un animal, de l’avoir fait souffrir, le plaisir c’est la texture, c’est le goût, c’est d’exciter les papilles.

Agnès Lambert

Au menu du concept store Molybagert on retrouve donc des plats comme les courgettes farcies ou le hachis parmentier où les protéines des lentilles et des pois viennent remplacer les protéines carnées.

> Le burger végétal de Molybagert

 Laurent Quembre est allé à la rencontre d’Agnès Lambert dans son concept store à Trouville.

>> Retrouvez-les ci-dessous dans Pistes Vertes, le magazine de France 3 Normandie, sur la plateforme France.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité