La députée du Calvados a voté contre la poursuite des bombardements en Syrie. Elle estime ne pas disposer d'informations suffisantes sur l'efficacité de ces frappes aériennes au regard du coût humain (victimes civiles) engendré par de telles actions.
Le nombre de frappes françaises menées depuis le début de l'engagement des avions de combat français contre l'organisation Etat islamique (EI) en Irak puis en Syrie a dépassé les 300 avec les raids menés ces derniers jours, a indiqué ce mercredi Manuel Valls. "Il n'y a pas d'alternative: nous devons anéantir Daech", a déclaré le chef du gouvernement dans son discours défendant la prolongation des frappes en Syrie devant l'Assemblée Nationale.
La députée du Calvados Isabelle Attaed, membre du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, ne partage pas ce point de vue et s'est prononcée ce mercredi contre la poursuite des bombardements. "Nous ne savons pas si les bombardements français effectués depuis un an environ ont été utiles ou pas, combien de victimes civiles innocentes, combien de terroristes tués ? Nous parlons pourtant d’appliquer la peine de mort, à grande échelle, sur des étrangers", indique-t-elle dans un communiqué diffusé pour justifier son vote.
Déclarant qu'elle est "favorable à toute mesure qui réduise efficacement le terrorisme, partout dans le monde entier", l'élue du Bessin estime toutefois que "l’utilisation des bombardements a régulièrement fait la preuve de leur inefficacité", et de rappeler l'action militaire américaine en Afghanistan puis en Irak après le 11 septembre 2001. Elle pense également que, avec ces bombardements, "ce sont des ressources qui manqueront à la lutte contre le terrorisme sur le territoire national."