Des pompiers du Calvados partent aider les victimes du tremblement de terre en Haïti

Le dernier bilan du séisme de magnitude 7,2 qui a frappé samedi le sud-ouest d'Haïti s'établit à mille-neuf-cent-quarante et un morts et plus de neuf-mille-neuf-cents blessés. Des pompiers de la caserne d'Ifs dans le Calvados se sont portés volontaires pour apporter de l'aide à la population.

Ils ont pris l'avion ce mercredi, direction Haïti. Mickaël Richomme, pompier à Ifs dans le Calvados et Joël Lecarpentier, pompier retraité partent quinze jours pour aider la population locale. 

Membres de l'association "Pompiers Missions Humanitaires" basée à Ifs dans le Calvados, les deux hommes ont déjà participé à de nombreuses missions de sauvetage. Mickaël Richomme, qui préside l'association a déjà effectué deux missions sur Haïti en 2010 pour un autre séisme et en 2016 lorsqu'un cyclone avait ravagé l'ile. Comme à chaque fois, il n'a pas hésité à faire son paquetage pour aider une population très pauvre. Les deux sapeurs-pompiers normands partent avec du matériel, notamment des unités de potabilisation de l'eau et des drones pour inspecter les bâtiments détruits.

Ils partent en éclaireurs

Les deux hommes expérimentés partent à deux en éclaireurs pour évaluer les missions à mener sur place. Ils vont être rejoints la semaine prochaine par des collègues accompagnés de médecins et d'infirmières. Cette seconde mission apportera avec elle trois cents kilos de médicaments et des tentes.

Nous partons avant les autres pour évaluer les dégâts et déterminer où il est plus important d'aller pour aider la population la plus touchée.

Mickaël Richomme, Président de l'association "Pompiers Missions Humanitaires"

 

Un appel aux dons

Cette mission humanitaire montée en urgence est financée par le Conseil Départemental du Calvados, mais d'autres opérations de secours pourraient suivre. Pour cela, il faut de l'argent et un appel aux dons est lancé. On peut envoyer des chèques à l'adresse suivante: "Pompiers Missions Humanitaires" au 5 rue Eugène Boudin 14123 Ifs. Une cagnotte en ligne vient également d'être lancée, sur le site helloasso.com.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie pompiers solidarité société séisme