Les jeunes s’intéressent à la campagne présidentielle mais ils ne sont que 6 sur 10 à vouloir aller voter , ils ne se reconnaissent pas dans les candidats et sont assez durs à l’égard du personnel politique et des institutions
Pour ce dimanche 27 mars, à deux semaines du premier tour de la Présidentielle 2022, France 3 Normandie s'installe le temps d'une émission à l'Université de Caen.
Dimanche en Politique, ce dimanche 27 mars à 1A heures sur France 3 Normandie donnera la parole aux jeunes du Campus de Caen.
L'abstention en hausse?
Quatre thèmes sont abordés dans ce maintenir des démocraties.
-Les Jeunes et l’élection présidentielle , iront-ils voter ?
-Le pouvoir d’achat et l’emploi
-L’Ecologie et le Climat.
Les invités
Sergey Shmyhoskyy. 20 ans, étudiant d’originie Ukrainienne, son père est reparti au front combattre contre les Russes. il lui parle tous les jours au téléphone.
Lara Lemaire, 22 ans, étudiante en 3ème année de droit, elle a crée le BAE, le Bureau d’aide aux Etudiants elle dit « je suis là pour aider les autres ».
Léa Lemeray , 22 ans également, ouvrière agricole dans une ferme de Bernières le Patry (14), elle gagne 1250 euros par mois et fait 35 minutes de trajet en voiture tous les jours.
Mohamed Diaw, 21 ans, il habite le quartier Perseigne à Alençon et a été distingué « prodige de la république » pour son engagement près des jeunes.
Quentin Tison, 26 ans, il est ingénieur chimiste, défenseur de la transition écologique, il ne se déplace qu’à vélo (ou presque), ne prend pas l’avion et mange très peu de viande.
D’autres jeunes interviendront dans l’émission avec Amandine Pinault pour évoquer leur regard sur cette campagne présidentielle.
Dimanche en politique Qu’attendent les jeunes de l’élection présidentielle ? Dimanche 27 mars à 11h sur France 3 Normandie
Chaque semaine, Dimanche en politique donne la parole aux acteurs de la vie politique, économique et sociale de la région. Elus et citoyens s'engagent dans le débat ouvert chaque semaine par Emilie Leconte et Franck Besnier.
Le magazine régional est suivi d'un rendez-vous national, diffusé sur France 3 à 12h10 et présenté par Francis Letellier.