Finies les vacances de la Toussaint ! Les professionnels du tourisme en profitent pour publier les chiffres clé... notamment dans le Calvados, le poids lourd du tourisme normand ! On s'en souvient, la saison avait mal commencé... Mais le soleil et les touristes sont revenus dans un second temps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un début de saison aussi triste que la météo du printemps : maussade... Ajoutez à cela le climat social lui aussi bien sombre, et la psychose des risques d'attentats... Bref, jusqu'à la mi-juillet au moins, les professionnels du tourisme du Calvados n'ont pas été à la fête
Heureusement, grâce à l'arrivée (tardive mais durable) des beaux jours, la catastrophe a été évitée... Dans tous les secteurs, et particulièrement dans celui de l'hôtellerie de pleine air (-20 % pour finir à -7%).

Ce qui a surtout marqué cette année en demi-teinte, c'est la confirmation que la clientèle est toujours plus imprévisible.
Le touriste d'aujourd'hui vit au gré de ses envies et de son humeur. Et il faut faire avec selon Paul Chandelier, président Calvados Tourisme. "C'est en fait des clienteles très differentes qui recherchent un tourisme affinitaire. Ils ont envie de découvrir la tapisserie (de Bayeux), les planches (de Deauville), la Vallée de l'Orne, une plage à Merville avec cidre et dragons (le festival). Ils ont besoin de découvrir ce qu'ils ont envie, au moment. A nous d'être prêt et d'anticiper."


Autre tendance forte: une exigence de qualité, mais des prix sages...Une demande qui profite aux gîtes et chambres d'hôte, les seuls à conserver une courbe à la hausse (+ 2% de contrats).

Le touriste est désormais versatile, et il faudra de plus en plus choyer... Voilà la condition pour garder à flot une industrie ultra-concurrentielle...
A lui seul, le Calvados concentre la moitié du chiffre d'affaire des 5 départements normands...

Le reportage de Jérôme Ragueneau et Gildas Marie, avec les interviews de :
_ François Hoste, membre de la fédération régionale de l'hôtellerie de plein air
_ Paul Chandelier, président Calvados Tourisme
_ Aurélie Patin, directrice des Gîtes de France du Calvados

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information