L'été indien sauve la saison touristique dans le Calvados

Finies les vacances de la Toussaint ! Les professionnels du tourisme en profitent pour publier les chiffres clé... notamment dans le Calvados, le poids lourd du tourisme normand ! On s'en souvient, la saison avait mal commencé... Mais le soleil et les touristes sont revenus dans un second temps.

Dans le secteur d'Omaha beach, la diminution de la clientèle étrangère est bel et bien visible.
Dans le secteur d'Omaha beach, la diminution de la clientèle étrangère est bel et bien visible.
Un début de saison aussi triste que la météo du printemps : maussade... Ajoutez à cela le climat social lui aussi bien sombre, et la psychose des risques d'attentats... Bref, jusqu'à la mi-juillet au moins, les professionnels du tourisme du Calvados n'ont pas été à la fête
Heureusement, grâce à l'arrivée (tardive mais durable) des beaux jours, la catastrophe a été évitée... Dans tous les secteurs, et particulièrement dans celui de l'hôtellerie de pleine air (-20 % pour finir à -7%).

Ce qui a surtout marqué cette année en demi-teinte, c'est la confirmation que la clientèle est toujours plus imprévisible.
Le touriste d'aujourd'hui vit au gré de ses envies et de son humeur. Et il faut faire avec selon Paul Chandelier, président Calvados Tourisme. "C'est en fait des clienteles très differentes qui recherchent un tourisme affinitaire. Ils ont envie de découvrir la tapisserie (de Bayeux), les planches (de Deauville), la Vallée de l'Orne, une plage à Merville avec cidre et dragons (le festival). Ils ont besoin de découvrir ce qu'ils ont envie, au moment. A nous d'être prêt et d'anticiper."

© Collection Watier/Maxppp

Autre tendance forte: une exigence de qualité, mais des prix sages...Une demande qui profite aux gîtes et chambres d'hôte, les seuls à conserver une courbe à la hausse (+ 2% de contrats).

Le touriste est désormais versatile, et il faudra de plus en plus choyer... Voilà la condition pour garder à flot une industrie ultra-concurrentielle...
A lui seul, le Calvados concentre la moitié du chiffre d'affaire des 5 départements normands...

Le reportage de Jérôme Ragueneau et Gildas Marie, avec les interviews de :
_ François Hoste, membre de la fédération régionale de l'hôtellerie de plein air
_ Paul Chandelier, président Calvados Tourisme
_ Aurélie Patin, directrice des Gîtes de France du Calvados

durée de la vidéo: 01 min 03
Bilan de la saison touristique 2016 dans le Calvados

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie pays d'auge région normandie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter