Ex Anima à Caen: Le souffle des chevaux de Zingaro

Entretien avec Bartabas, le créateur fondateur du théâtre équestre Zingaro
Entretien avec Bartabas, le créateur fondateur du théâtre équestre Zingaro

"Les chevaux sont mes maîtres" Bartabas fondateur du Théâtre équestre Zingaro ne vit que pour ses 38 artistes. Avec son spectacle Ex Anima présenté jusqu'au 24 octobre à Caen, le maître écuyer présente l'aboutissement de son travail équestre. Il a accordé un entretien à l'équipe de Là où ça bouge

Par Sabine Daniel

Dans son dernier - ultime ? - spectacle, Bartabas rend leur liberté sur la piste à ses chevaux…
38 artistes à part entière, des argentins, des welsh, des lusitaniens, un boulonnais, un frison et tant d’autres qui, soir après soir, entrent en scène et proposent leurs tableaux, inlassablement, comme les danseurs ou les comédiens jouent leur répertoire…

Aux sons des flûtes envoutantes de Chine, d'Irlande, d'Inde et du Japon, les chevaux emmènent le spectateur au plus près de ce qu'ils sont, laissant exprimer leur animalité dans des cavalcades et des moments de tendresse complice.

Les cavaliers sont absents. Les artistes de la compagnie ne sont que des ombres. Vêtus d'habits sombres, au service des chevaux, ils les guident presque invisibles au bord de la scène.
Même le fondateur du théâtre équestre Zingaro, Bartabas en personne, s’efface, se cache, se dissimule dans ce bel hommage à ses compagnons de vie…
Et si la fusion absolue entre l’homme et la bête, c’était la liberté ?
Ex Anima

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Ex Anima

Les + Lus