Dans le principal collège, celui des chefs d'exploitation, la liste menée par Jean-Yves Heurtin est arrivée très nettement en tête. "Le résultat est sans appel", admet la coordination rurale de Normandie qui administrait cette chambre d'agriculture depuis vingt-quatre ans.
C'est une petite révolution. La FDSEA a fini par renverser la chambre du Calvados qui était "tenue" depuis une quart de siècle par l'URDAC, un syndicat affilié à la coordination rurale de Normande. Les chiffres communiqués par la préfecture donnent une victoire assez nette à la liste emmenée par Jean-Yves Heurtin qui obtient 47,10 % des suffrages devant celle de l'URDAC, créditée de 35,40 % des voix. Celle de la Confédération Paysanne arive en troisième position avec seulement 17,50 %.
Au travail. Nous avons à cœur de mettre en place notre projet. Merci à nos électeurs; nous nous attacherons à défendre chaque agriculteur, chaque territoire. Vous pouvez compter sur la détermination de la liste JA/FDSEA 14 pour œuvrer dans ce sens.
— FDSEA 14 (@FDSEACalvados) 7 février 2019
"Après vingt-quatre ans de bonnbe gestion, et malgré notre déception, nous acceptons le choix des professionnels" explique Jean-Jacques Pesquerel, le président de l'URDAC qui souligne toutefois que 64 % des agriculteurs n'ont pas voté. "Quel message font-ils passer ?" s'interroge le syndicat. "Le future régionalisation, les crises successives et l'agribashing ont pouyssé à l'isolement. Il va falloir qu'on travaile là-dessus".
Jean-Yves Heurtin qui menait la liste "Une nouvelle dynamique pour vous accompagner" devrait logiquement être candidat pour présider la chambre d'agriculture du Calvados. Cet agricultuteur est installé à Ouilly-le-Tesson dans une exploitation mixte polyculture/élevage. "Je me sens aussi bien dans la plaine au volant de mon tracteur à semer du blé que sous la stabulation ou dans les prairies à soigner mes animaux" déclarait-il l'année dernière à nos confrères de l'agriculteur normand qui le présentait comme un homme de débats, et de combats.
Jean-Yves Heurtin a déjà un long passé syndical. Il a présidé les Jeunes Agriculteurs du Calvados puis la FDSEA. En 2015, c'est lui qui menait les manifestations des agriculteurs pour défendre le prix des productions. Le mouvement, marqué par des débordements, lui a valu plus tard d'être renvoyé devant la justice. Très marqué par cet épisode, Jean-Yves Heurtin a quitté la présidence de la FDSEA. "L'action syndicale est allée plus loin que prévu. Pour certains, c'était « inadmissible ». Pour d'autres, ce n'était que « le reflet de la détresse des agriculteurs». Toujours est-il que ce scénario n'avait pas été écrit à l'avance", expliquait-il encore dans les colonnes de l'agriculteur-normand. "Mais cette sonnette d'alarme que nous avions actionnée s'est révélée justifiée. En 2016 et en 2017, un tiers des exploitations du Calvados ont dû vivre, ou plutôt essayer de survivre, avec moins de 400 euros par mois."