La Ferme culturelle du Bessin menacée de fermeture

Après 15 ans d'activité au service de la culture de proximité, la Ferme Culturelle du Bessin (FCB) située sur les communes d Esquay-sur-Seulles et de Saint-Gabriel-Brécy dans le Calvados, pourrait fermer à la fin du mois.

La FCB, lieu culturel de proximité installé dans une ferme du XVIIIe siècle rénovée, connaît d'importantes difficultés financières liées à la baisse des aides publiques et à un taux de fréquentation pas aussi élevé que prévu.

Depuis sa création il y a 5 ans, la FCB (qui avait pris le relais du théâtre de Varembert) a perdu 30 % de ses aides publiques. Or, les recettes ne suffisent pas à compenser cette perte sur un budget global de 100 000 euros.

Le Conseil régional de Basse-Normandie, notamment, n'a pas renouvelé son soutien à l'association après l'avoir financée pendant 3 ans. 

Les responsables de la Ferme ne baissent pas pour autant les bras.

Ils croient dur comme fer en leur travail et affirment que leur programmation, éclectique et régulière, a fait ses preuves.

Une pétition a été lancée sur le site internet de la FCB, ainsi qu'un appel au mécénat d'entreprise.

Les démarches auprès des collectivité territoriales et des élus se multiplient également dans la perspective d'une réunion qui se tiendrait fin mars.

Faute d'une solution d'urgence, c'est en effet à cette date que l'ancien Théâtre de Varemberg devra baisser le rideau, contraint et forcé.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité