Grande collecte de déchets plastiques sur la côte Normande

Grande collecte de déchets plastiques sur les plages normandes / © F3 Normandie
Grande collecte de déchets plastiques sur les plages normandes / © F3 Normandie

Le chiffre pose question : tous les ans, c'est plus d'une tonne de déchets qui sont retrouvés sur chaque kilomètre de notre littoral. De nombreuses associations organisent régulièrement des collectes sur les plages. Samedi, l'opération était organisée sur 16 sites entre Avranches et Honfleur.

Par A.Misery /L.A

Une association basée à Ouistreham "Océanoplastic" organisait une opération de ramassage de ces déchets sur la côte normande. Pas moins de 16 sites, d'Avranches à Honfleur, ont vu débarquer des dizaines de bénévoles armés de sacs poubelles


Reportage à Grandcamp-Maisy, A. Misery et T. Cleon

C'est parti pour une pêche inhabituelle : équipés de rateaux, de cutters, de sacs poubelle et bien sûr d'une grande motivation, les bénévoles
sont venus fouiller le moindre recoin de la plage. De quoi trouver, entre autres, des filets de pêche en plastique, aux effets redoutables sur la nature. 200 kilos de déchets vont être collectés en moins de deux heures. L'an dernier, 120 bénévoles avaient collecté 400 kgs de déchets sur les plages de la côte de Nacre.

Des déchets qui vont rejoindre un centre de tri à Ouistreham. L'objectif : connaître au mieux la source de cette pollution et étudier le potentiel de ces matières plastiques.




Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus