Surfant sur le boom du reconditionnement des appareils numériques, la Smartphone Académie a été créée en 2016 à Hérouville-Saint-Clair. Ici, on transforme, on apprend, on répare les appareils et aussi, parfois, la vie de celles et ceux qui veulent en changer.
Le business du marché des appareils numériques reconditionnés, essentiellement des téléphones, explose. En 2020, pas loin de 4 millions d’appareils de ce type - rénovés puis contrôlés - ont été vendus. Et les chiffres ne cessent de grimper, tout comme l’activité de la smartphone Académie.
Abdellatif Zoghbar et Nicolas Beaurain ont eu la bonne idée de fonder une entreprise qui forme aux différents métiers qui sont nés avec cette nouvelle industrie : technicien en réparation de smartphones, en microsoudure ou en exploitation de logiciels. Trois niveaux de formation sont dispensés, allant de débutant à expert.
Des centaines de personnes sont venues à Hérouville-Saint-Clair pour décrocher une formation dans cette branche porteuse du numérique de seconde main.
La Silicon Valley du portable
En 2017, la jeune pousse du numérique a reçu un soutien de poids, celle de Tim Cook, le patron d’Apple qui est venu visiter les locaux de l’entreprise. De quoi donner à la structure un air de Silicon Valley. Les fondateurs de l’académie étaient au départ de simples gérants de boutiques de réparation de téléphones et de tablettes numériques mais face aux difficultés qu’ils rencontraient pour recruter des personnes qualifiées, Nicolas Beaurain et Abdellatif Zoghbar décident alors de former leurs employés.
On avait des centres de réparation, et on avait du mal à trouver du personnel qualifié
Amina Beaurain
Comme l'explique Amina Beaurain, responsable administratrice et commerciale, toute cette aventure est partie du constat que ce domaine manquait de personnel qualifié. Cette femme au tempérament dynamique a contribué à la création du centre. Elle poursuit « on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de formations qui existaient en France. On s’est dit pourquoi ne pas créer une formation pour les personnes qui ont envie de devenir réparateurs de smartphone ». C’est en 2016 que le centre voit le jour.
Aujourd’hui, l’académie, reconnue par l’Etat via le label Qualiopi, occupe tout le rez-de-chaussée de l’espace André Malraux, avec une superficie de 300 mètres carrés.
Se reconnecter à l’environnement, et à une vie sociale
À la Smartphone Académie, les différentes formations liées à la réparation de téléphones et de tablettes – de 3 à 15 jours selon les cursus - permettent à de nombreuses personnes de se reconnecter au marché de l’emploi. Azzedine est formateur à la Smartphone Académie depuis cinq ans. En plus des sessions de formations, ce passionné anime des ateliers d’initiations comme ce fut le cas avec un groupe de jeunes femmes venues assister à un module de changement d’écran. Le jeune homme ne se souvient pas de la dernière fois qu’il a acheté un téléphone neuf.
Si l’aspect économique est une des motivations qui le pousse à privilégier l’achat de smartphones reconditionnés, l’impact environnemental dû à la production de nouveaux appareils ne le laisse pas indifférent. « Il y a un gros souci aujourd’hui, c’est la batterie en lithium, il n’y a aucun système de reconditionnement des batteries qui sont pour le moment stockées. C’est une question qu’on va devoir résoudre. Il y a quelques associations et déchetteries qui commencent à refuser les batteries. C’est pourquoi remettre en état un téléphone, c’est la meilleure des solutions pour l’instant », selon lui.
Aziz a grandi au quartier des Belles portes à Hérouville, même s’il n’y vit plus, il y repasse souvent pour rendre visite à sa famille. Cet éducateur de la PJJ, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, a suivi une formation à la Smartphone Académie. Aujourd’hui, il transmet les compétences qu’il y a acquises aux jeunes qu’il accompagne.
J’anime un atelier avec des adolescents pris en charge par la justice et je leur apprends à réparer leur smartphone
Aziz
La patience et la concentration dont font preuve ces jeunes au parcours de vie mouvementé est une grande satisfaction pour lui. Son rêve serait de voir des jeunes qui ont participé à son « atelier mobile », approfondir leurs connaissances en intégrant une formation qualifiante, dans le but de décrocher un emploi dans ce secteur d’activité.
Premier CDI
Sami est un jeune hérouvillais de 20 ans, fier d’avoir signé son premier CDI en tant que technicien réparateur de smartphones. Son embauche a eu lieu un mois après son passage à la Smartphone Académie. Bien qu’il maîtrisait déjà des notions en réparation, il était primordial pour lui de suivre une formation auprès de professionnels. Le but étant de se défaire de ses mauvaises habitudes.
Les formateurs m’ont appris de nouvelles techniques pour faciliter la réparation et à aller plus vite, tout en étant bon
Sami
La Smartphone Académie se rend également dans les prisons pour former des détenus. Objectif : leur permettre de préparer au mieux leur réinsertion dans la société avec un métier porteur.
A l'heure où le réchauffement climatique et l'écologie n'ont jamais autant fait parler d'eux, la mission que s'est fixée toute l'équipe de la Smartphone Acdemy prend tout son sens. Acheter reconditionné c’est économique, ça crée de l’emploi et c’est écologique. Comme le dit Aïssatou Faty, présentatrice des épisodes de Quartiers Pop, "pensons à donner nos vieux téléphones plutôt que de les laisser moisir dans nos placards".
Infos et formations :
https://smartphoneacademie.com/